Jean Nabert et la question du divin, éd. Ph. Capelle
Jean Nabert
L'ouvrage reprend les exposés d'un séminaire organisé par
l'Institut Catholique de Paris au printemps 2001. Jean Nabert est
un auteur difficile, mais extrêmement rigoureux et profond. Il
illustre magnifiquement la tradition française de la 'philosophie
réflexive', en étant cependant attentif à la fragilité de
l'existence, à sa contingence, au mal. La réflexion sur le divin ne
peut pas en arriver à occulter notre existence finie, bien que
celle-ci soit en exigence d'absolu de l'intérieur de sa finitude
même. Nabert distingue en fait 'divin' et 'Dieu'; ce dernier terme
indique quelque substance qui ne peut pas ne pas entrer en conflit
avec l'existence finie; le 'divin' unifie par contre un champ de
signification où s'exerce le mouvement de transcendance qui
constitue notre acte propre. M. Villela-Petit éclaire tout d'abord
les catégories essentielles de Nabert, par exemple celles de
'finitude' et de 'divin'. Ph. Capelle déploie ensuite la forme
médiatrice fondamentale de la «conscience en demande de délivrance»
(p. 35). J. Greisch, de l'Institut Catholique de Paris comme les
deux auteurs précédents, analyse un article de Nabert sur la
compréhension de soi; il le compare aux thèses de Heidegger et de
Gadamer et met ainsi en évidence l'originalité de Nabert sur le
sentiment d'inquiétude en lequel la conscience se découvre pur
pouvoir. Le thème du témoignage du divin, déterminant dans
l'ouvrage posthume de Nabert, Le désir de Dieu, et essentiel pour
éclairer la thématique de la signification, est traité avec grande
précision par St. Robillard, coordinateur du 'Fonds Jean-Nabert'.
Em. Doucy, de la Sorbonne, analyse la p. 66 du Désir de Dieu qui
parle du mal et de la «critériologie du divin»; il montre comment
le Kant de la 'limite' y est repris. Paul Ricoeur a souvent écrit
sur Nabert, l'un de ses inspirateurs principaux; il expose dans sa
postface une série de noeuds qui restent cependant à dénouer chez
cet auteur. L'ouvrage propose enfin une bibliographie complète des
textes de Nabert. - P. Gilbert sj