Jerusalem/Al-Quds. The Holy City of War and Peace. A Comparative Study of Jewish, Christian and Muslim Ties to the Holy Mount, and a Contribution to the Problem of Fundamentalism

S. Ahlberg
Ecumenismo - Census taker : Jean Radermakers s.j.
À l'occasion de la célébration du trois millième anniversaire de Jérusalem, l'A. a entrepris cette étude inscrite au coeur de sa réflexion sur le messianisme juif (1972 et 1974), en relation avec l'État d'Israël et le sionisme (1977) et avec les mouvements extrémistes (1978-1986). Il intègre ici les messianismes islamiste et chrétien: pourquoi cette cité est-elle sainte pour l'Islam et le Christianisme?
Une brève introduction sur le but de l'oeuvre, divisée en quatre parties: une histoire du Mont Moriah, une théologie et une eschatologie élaborées pour la ville sainte, une perspective fondamentaliste de reconstruction du Temple, une considération sur le sionisme religieux et le Temple spirituel. Un sommaire, une conclusion, des documents, une bibliographie: tel est le contenu. L'A. s'interroge: La paix est-elle possible pour cette «ville de paix»? Aux hommes qui la veulent de répondre, conclut l'A. Bonne réflexion, quelques notations pertinentes à propos d'un problème vieux comme l'homme. - J.R.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80