Jésus. Approche historique, trad. G. Grenet

José Antonio Pagola
Sacra Scrittura - Census taker : Jean Radermakers s.j.
La quête du Jésus «historique» ou de «l'histoire de Jésus» a quelque chose de tendrement pathétique, comme si notre mémoire tentait de ressusciter le Frère aîné. Puis, à la réflexion, nous découvrons qu'il est présent, car il s'est mêlé à notre histoire actuelle, comme il l'a fait aux siècles précédents. Mais le saisir «comme sur le vif», nous ne pouvons le faire, pas plus que Marie de Magdala en Jn 20 retrouvant «son Jésus» au matin de Pâques, ne pouvait le saisir et l'envelopper de sa tendresse. En fait, notre foi désire s'emparer des signes dont a besoin notre sensibilité, alors qu'ils échappent à nos prises tout en nous orientant vers un au-delà de nous-mêmes: Dieu vivant nous entraîne toujours plus loin…
Nous saluons l'entreprise «scientifique» de J.-P. Meier (cf. NRT 129 [2007], p. 457) comme celle de J.-Ch. Petitfils (Le Jésus de l'histoire, Fayard, 2011), et maintenant celle de J.A. Pagola, qui vient d'être traduite en français; et nous préférons, avec ce dernier, parler plutôt d'«approche historique». Ces auteurs, en effet, se proposent de restituer au mieux le milieu culturel et religieux où a vécu Jésus de Nazareth. L'A. est prêtre; il a enseigné la christologie à la Faculté théologique de Vitoria, au pays basque, et il jouit d'une renommée méritée en Espagne. Son étude est probe, claire et profondément équilibrée. Il sait que son approche historique est largement hypothétique, car il est impossible de se faire une idée exacte de la manière dont la personne de Jésus fut perçue par ses contemporains. Mais le chemin qu'il fait avec son lecteur est d'une subtile pédagogie, démontrant une fine habitude des auditeurs et des lecteurs auxquels il s'est adressé. L'A. s'explique lui-même dans son avant-propos sur le motif de son ouvrage et sur sa méthode. Son livre exprime le témoignage d'un croyant en même temps qu'il se place en vérité face au personnage de Jésus, pour transmettre au lecteur et au-delà de sa lecture, l'élan de foi qui l'habite tout en lui livrant les informations objectives dont il dispose, lui permettant ainsi de communiquer.
Bref, le travail auquel nous entraîne l'A. est celui d'une appropriation personnelle, attentive et respectueuse aux données de l'histoire, en accueillant à l'intime de son être le vrai Jésus de l'histoire du monde et de la mienne. Un ouvrage constructif, qui fait réfléchir et invite à mettre d'accord foi, raison, représentation et sentiment. - J. Radermakers sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80