«Jésus demeure encore largement euro-américain» (11). Un théologien indien bien connu dans le monde francophone propose aux chrétiens de l'Asie des perceptions de Jésus, de sa personne et de son action, qui soient davantage en harmonie avec leurs cultures et leurs traditions religieuses. Plutôt qu'un discours théologique de facture systématique, ce sont des images et des symboles qui donnent ici à penser. De style très abordable, neuf chapitres présentent Jésus comme le sage, la voie, le gourou, le satyagrahi, l'avatar, le serviteur, le compatissant, le danseur, enfin le pèlerin. Si chacun de ces portraits comporte une brève présentation du thème dans les spiritualités de l'Asie (surtout de l'Inde hindoue), l'essentiel de l'exposé exploite les données de la Bible, avec quelques incursions dans l'histoire de la pensée chrétienne.
Il ne s'agit pas ici d'études comparatives entre Jésus et d'autres figures religieuses, ni entre des symboles de l'Inde ou de la Chine et ceux du monde chrétien; l'A. se laisse plutôt inspirer par ces images asiatiques en vue d'une lecture renouvelée des sources de sa propre foi. Ainsi, si Jésus est dit «compatissant», l'intention n'est pas de «le comparer à Bouddha ou de faire de lui un bodhisattva», mais dès lors que la compassion «a une résonance en Asie à cause de la tradition bouddhiste», les Asiatiques - en particulier les chrétiens d'Asie - «vont le percevoir comme une personne compatissante» sans que cela oblitère, bien au contraire, l'originalité de Jésus (228). De même, le symbole de l'avatar ne donne pas lieu à des discussions techniques de type comparatif, mais le P. Amaladoss s'attache à ce thème pour en dégager librement un potentiel de significations nouvelles dans la perspective de la foi et de la spiritualité chrétiennes. Rédigées tout d'abord à l'intention de chrétiens de l'Inde et de l'Asie, ces pages inspireront des lecteurs d'autres régions. La traduction est fluide, mais parfois un peu approximative. - J. Scheuer

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80