L'enquête sur le Jésus de l'histoire, inaugurée depuis deux siècles dans le cadre de la critique historique des évangiles, continue de se développer dans le monde occidental chrétien. La parution de la volumineuse étude de l'exégète américain J.P. Meier (cf. NRT 125 [2003] 123) a suscité des imitateurs. Témoin cet ouvrage de plus de 800 pages que publie l'Institut franciscain de théologie de Murcie, et qui constitue une véritable somme en la matière. Franciscain de la province de Catalogne, l'A. est professeur de christologie à cet institut renommé, qui fait partie de l'Université du lieu. Il a publié différents manuels de philosophie et de théologie, et plusieurs ouvrages de christologie. C'est donc en connaisseur qu'il écrit un traité complet sur le sujet.
Le plan de son ouvrage est celui de l'évangile. Une introduction pose la question de l'historicité de Jésus, compte tenu de son milieu de vie en Israël et dans l'empire romain. Après avoir parlé de Jean-Baptiste, il s'attarde brièvement au début de la vie publique, puis il traite de la proclamation du Règne de Dieu, des miracles, des paraboles pour s'arrêter sur l'image de Dieu qu'il transmet. À partir de là, il s'étend sur les destinataires de Jésus et sur sa doctrine, en soulignant l'importance du sermon sur la montagne. Il consacre une centaine de pages à la passion et presque autant à la résurrection, analysant de près les récits évangéliques.
Une bibliographie choisie démontre la richesse et la profondeur de son information, qui couvre non seulement la littérature moderne, mais aussi les sources juives particulièrement éclairantes à propos de l'enseignement de Jésus. Avec ce volume, les étudiants hispanophones disposent désormais d'un instrument de choix pour approfondir leur connaissance du Jésus de l'histoire, préalable indispensable à une théologie fondamentale et à une réflexion résolument christologique. - J. Radermakers sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80