hrist dès 1997 et des manuels de théologie. Il présente ici Jésus,
fils et frère: Fils de Dieu et frère des hommes.Après une brève
introduction, l'A. mentionne les sources de notre connaissance de
Jésus: les évangiles. Il note quelques critères d'historicité et
parle de la vie en Palestine au ier siècle. Il aborde ensuite la
vie de Jésus avec le Baptiste et il s'étend longuement sur son
enseignement, ses miracles, ses disciples, les béatitudes, le
précepte de l'amour. Il termine par les récits de la passion et de
la résurrection. Il consacre un 2e chap. aux titres de Jésus donnés
par les premières communautés chrétiennes: Prophète, Serviteur,
Messie, Fils de l'homme, Fils de Dieu, Seigneur, Prêtre, Logos. Que
révèle-t-il du Père? Quelle solidarité entretient-il avec les
hommes? Le chap. 3 traite de l'identité de Jésus à travers la
tradition: préexistence, incarnation, avec les conciles
christologiques: Jésus comme Sauveur des hommes et Révélateur du
Père. Un long chap. 4 approfondit la notion de Sauveur. Le chap. 5
parle du chemin de salut proposé aux hommes.Nous avons là,
présentée aux lecteurs, la riche substance d'une spiritualité
centrée sur la personne du Christ au sein de l'univers créé, au
coeur de l'histoire humaine, afin de construire «un homme nouveau»,
le Corps du Christ, configuration des hommes. L'A. termine par le
chemin de François d'Assise. Une conclusion et une bonne
bibliographie (surtout de livres espagnols et italiens).En somme,
un bon traité de christologie écrit d'une traite, sans notes, afin
d'aider à la formation des futurs prêtres, séminaristes et
professeurs, ainsi que les laïcs avertis. Un chemin spirituel de
réflexion. - J.R.