Jésus, l'homme et le Fils de Dieu

Michel Quesnel
Teologia - reviewer : Jean Radermakers s.j.
Point n'est besoin de présenter M. Quesnel, auteur, entre autres, de La Bible et sa culture (DDB, 2000), La Bible et son histoire (Nathan, 1991), La vie quotidienne aux temps bibliques (Bayard, 2001). Nous avons recensé plusieurs de ses ouvrages, notamment sur les évangiles (Matthieu, DDB, 1991; Marc, Seuil, 1985). Il aime replacer la Bible et les écrits du Nouveau Testament dans leur contexte historique et leur culture (cf. NRT 108 [1986] 428; 113 [1991] 882; 117 [1995] 895; 121 [1999] 651).
Ici, il s'attache à la personne de Jésus. Son avant-propos nous renseigne sur sa visée: comment connaître et comprendre Jésus Christ aujourd'hui, et de quelle manière notre foi en lui s'est-elle modifiée au long des années? Ayant écrit un petit volume sur Jésus Christ en 1994, l'A. nous en offre ici une refonte totale, eu égard aux modifications apportées par la connaissance historique, l'approfondissement théologique et les progrès de l'histoire des religions réalisés au cours de ces dernières années. Ce livre est destiné «à tout lecteur que Jésus intéresse, chrétien ou non» (p. 11), car aucun homme cultivé ne peut aujourd'hui ignorer Jésus Christ.
Deux parties divisent l'ouvrage. La première concerne «Jésus et son histoire». L'A. y fait l'inventaire des sources chrétiennes de sa vie, essentiellement littéraires, avec mention d'écrits juifs et musulmans. Il nous conduit ensuite dans le domaine délicat de l'interprétation et de la critique historique avant d'esquisser le portrait «d'un Galiléen du Ier siècle» et «du prédicateur remarqué dont nous parlent les évangiles» sur l'identité duquel on s'interroge: prophète, sage, thaumaturge, messie? Sa mort par décision politique vient brusquement couper une existence prometteuse. Naît alors «la réflexion sur Jésus vivant» et se répand la foi au Christ ressuscité, à partir de laquelle va se développer la christologie. Tel est l'objet de la seconde partie, qui montre comment la tradition liturgique et spirituelle de l'Église introduira peu à peu le peuple chrétien et chaque croyant en particulier dans une connaissance intime vivifiante et joyeuse du Fils de Dieu.
Le livre se termine par un chapitre sous forme de témoignage: «comment vivre de Jésus au XXIe siècle?» La foi et la prière font découvrir au croyant d'aujourd'hui les visages actuels de Jésus: Parole et image de Dieu - Sauveur du monde - Premier-né d'une multitude de frères - Chef de l'Église. La conclusion, originale et suggestive, parle de la liberté évangélique qui se manifeste particulièrement dans le genre littéraire de la «parabole». De précieuses annexes achèvent de renseigner le lecteur sur des points importants touchant la connaissance de Jésus et la foi de l'Église.Ce livre, composé pour le grand public, touche les questions que l'on pose aujourd'hui sur la personne de Jésus, d'où son intérêt majeur qui le rend pratiquement incontournable. Merci à l'A., et aussi à l'éditeur qui a pris soin de le rendre lisible et attrayant. Notons aussi la couverture originale, conçue par Virginie Berthemet. - J. Radermakers, S.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80