Jésus, un pauvre parmi les pauvres. Une lecture spirituelle de l'évangile selon saint Matthieu

Ghislain Lafont
Sacra Scrittura - reviewer : Jean Radermakers s.j.
Nous connaissons bien l'A., naguère professeur de théologie à La Pierre qui Vire et à Saint-Anselme: ses livres sur Jésus sont encore en notre mémoire (cf. NRT 123 [2001] 449). On le savait fin connaisseur de l'Écriture; il nous en donne une nouvelle preuve dans ce livre, qui est tout ensemble une introduction à l'évangile de Matthieu et une relecture de cet évangile. En effet, celui qui ne l'a jamais lu d'une traite y découvrira le mouvement interne, grâce au fil conducteur fourni par l'A.; le familier de Matthieu aura le plaisir de percevoir ce qu'il en a compris et ce qui lui a échappé. OEuvre de maturité, ce volume n'a pas besoin de notes justificatives ou encyclopédiques. J'ai aimé relire les pages matthéennes sous la guidance experte de Dom G. Lafont. Sa lecture est à la fois simple et profonde, dense et cependant accessible, mettant l'accent sur l'essentiel: Jésus, sa personne et son action, son lien avec la communauté de ses disciples, et à travers eux avec le lecteur qui s'y trouve invité. L'intérêt de cette lecture réside surtout dans l'attention de l'A. vis-à-vis de la lettre du texte, ce qui l'amène - et avec lui son lecteur - à en saisir la dynamique et le message spirituel.
Dans une «note» en fin de volume, l'A. explique son choix d'une traduction aussi proche que possible de l'original. De nombreux chrétiens redécouvriront dans cet ouvrage la fraîcheur et le percutant du premier évangile; ils en nourriront leur prière. Nous en remercions l'A. - J. Radermakers, S.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80