Job après Job. Destinée littéraire d'une figure biblique

M. Bochet
Sacra Scrittura - reviewer : Jean Radermakers s.j.
Qu'est devenu le personnage de Job dans la mémoire d'une culture autrefois chrétienne, et plus spécifiquement dans une littérature française qui a pris de plus en plus son autonomie? C'est la question que se pose l'A., professeur de littérature; il est compétent en la matière, car il a déjà publié en 1988 un livre sur le sujet: Présence de Job dans le théâtre d'après-guerre II en France (Berne, P. Lang). Les premiers chapitres présentent quelques images ou symboles dérivés du livre biblique, lesquels subissent au long des siècles des métamorphoses étonnantes, comme «la femme de Job», le «fumier» où croupit le malheureux ou bien le «Léviathan» monstrueux qui représente la méchanceté sournoise.
Dans les chapitres suivants, l'A. étudie quelques figures caractéristiques du Job de la littérature: dans le monde des «Lumières» avec Voltaire, chez les romantiques avec V. Hugo, dans le domaine des «rois déchus» au théâtre de l'absurde ou dans le «cri» assourdissant répercuté par les expressionnistes. Une conclusion balise la route de la figure jobienne, à travers les souffrances du Christ, jusqu'au déchirement de la shoah, laissant poindre une espérance. Des reproductions de tableaux ou de sculptures illustrent les pages du livre, montrant comment l'art visuel rejoint la culture littéraire. Voilà un document impressionnant qui réjouira les professeurs de littérature tout autant que les lecteurs cultivés qui aiment conjoindre Bible et littérature. Nous savons gré à l'A. de nous offrir cet essai dont la lecture est agréable et vraiment instructive. - J. Radermakers, S.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80