Que dire de Joseph, l'époux de Marie? Il ne dit mot dans les évangiles, qui ne sont pas diserts à son sujet. Pourtant plusieurs pages de la Bible suggèrent son importance. Ph. Lefebvre, dominicain, bibliste et littérateur, auteur de La Vierge au Livre. Marie et l'Ancien Testament (cf. NRT 127 [2005], p. 488) et de Un homme, une femme et Dieu (2007), nous invite aujourd'hui à parcourir les Écritures pour nous révéler comment un taiseux peut devenir éloquent, grâce au Premier Testament.
L'intr. nous apprend à «voyager dans les Écritures» avec méthode et cohérence théologique: l'AT et le NT se répondent. Ainsi Joseph est
«personnage du seuil» qui nous apprend à lire comme il le faisait avec son fils Jésus. Après avoir fait connaissance avec les «personnages secondaires» de la Bible, écho des protagonistes, l'A. relit avec nous les évangiles de Mt et Lc avec les figures d'Abraham et ses épouses Sarah et Hagar, puis nous fait rencontrer Marie avec Gn 2 et 3, avant de retourner chez Abraham et de redécouvrir Jésus comme Nouvel Adam… et la femme survient au sortir d'un sommeil. Un parallèle est dressé entre Joseph fils de Jacob et le père de Jésus. Peu à peu les allusions bibliques deviennent en quelque sorte programmatiques du Testament nouveau et nous découvrons des facettes inédites du mystère de l'incarnation de Dieu dans l'histoire des hommes et dans la nôtre.
Un livre passionnant qui nous promène dans la Bible avec un fil conducteur exceptionnel puisque c'est le père nourricier de Dieu sur terre. Il éduque ainsi chaque papa à recevoir la vie qu'il transmet à son fils comme un cadeau de Dieu au creux de sa chair et de celle de sa femme. Nous y découvrons dans une nouvelle lumière la grâce donnée aux parents de mettre aujourd'hui Dieu au monde. Cette lecture subtile et profonde, inattendue et tonifiante, nous conduit dans la chair de l'évangile qui révèle en ses moindres fibres la consistance du Verbe fait homme. Un livre important qui donne à contempler et à vivre. - J. Radermakers sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80