Josué et le secret de sa réussite

J.H. Alexander
Sacra Scrittura - Census taker : Jean Radermakers s.j.
L'A., professeur à l'Institut biblique de Genève, est connu par ses travaux de vulgarisation de la Bible. Il s'attache à faire passer dans le quotidien le message contenu dans la Révélation; en témoigne, entre autres, son essai intitulé Lire et comprendre la Bible. Il nous donne ici un commentaire simple, fondé sur de bons documents, du livre de Josué, le successeur de Moïse, qui pénétra le premier en Terre de Canaan. En fait, ce volume constitue plutôt une paraphrase du livre biblique destinée à conforter le chrétien dans sa foi, puisque tel est «le secret de sa réussite». Ainsi l'oeuvre prend la forme d'un plaidoyer un tantinet moralisateur, avec une actualisation facile, parfois simpliste.
On eût aimé une réflexion plus substantielle dégageant les ressorts profonds du récit, qui traite du rapport des hommes à leur terre, et déployant la symbolique particulière qu'il contient. On eût aussi apprécié plus de distance critique, car le livre de Josué pose des questions majeures concernant la formation de l'histoire deutéronomique. L'A. nous a parfois donné du meilleur cru! - J.R.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80