Jour et nuit. Expérience médicale et spiritualité, tr. J. Weisshaupt

Marc Desmet
Morale e diritto - reviewer : Paul Detienne s.j.
L'A., jésuite, est médecin en soins palliatifs et animateur de retraites ignatiennes. Après avoir étudié le rapport entre spiritualité et éthique médicale, il développe ce qu'il entend par spiritualité de l'expérience médicale. Qu'en retenons-nous? La médecine est une rencontre, un va et vient entre distance et proximité, entre technique médicale et attention au vécu du malade. Cela nécessite non seulement compétence et expérience, mais, indispensables pour un bon discernement, une empathie et une liberté intérieure, que l'A. invite le médecin à découvrir dans l'histoire de Jésus, en vue de la transformation évangélique de son affectivité. Il le met en garde contre l'intérêt pécuniaire, l'ambition personnelle, l'autosuffisance, l'exigence de reconnaissance, l'abus de sa position de monopole… toutes tentations (avoir, pouvoir, valoir) qui s'éclairent par la contemplation évangélique de la triple tentation du Christ au désert: que de décisions sont influencées par ma peur de la mort, par la recherche, par le taux d'occupation des lits d'hôpitaux, par la concurrence, par les statistiques… plutôt que par la considération du patient!
L'A. initie le médecin au discernement spirituel selon la méthode ignatienne des trois temps d'élection. En tant qu'accompagnateur de la souffrance du malade, le médecin est à la fois actif (un faire pour à partir d'un être avec) et passif. Cette passivité est triple: ralentir pour être capable de suivre, compatir, recevoir (il y a un don fait par le patient au médecin). Le patient recherche le salut plutôt que la guérison (qui ne garantit pas le salut): cette souffrance et ce salut sont interprétés à la lumière des récits de la passion et de la résurrection de Jésus. L'A. termine en suggérant, pour la mise en pratique de son enseignement, la relecture priante de la journée (que le médecin fera sur le mode de l'examen de conscience ignatien) et son insertion dans une équipe de type communautaire. Un ouvrage dont profiteront tous les professionnels de la santé.- P. Detienne sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80