Journaliste, psy et prêtre

D. Duigou
Biografie - reviewer : Etienne Rousseau
La couverture livre le visage d'un homme qui s'interroge, dont le regard quelque peu inquiet invite à aller plus loin. Il ne sera pas ici question d'une «monstration» - dont les média raffolent - de l'être atypique qu'est DD, non seulement dans ses lieux d'ancrage, mais également de sa manière d'y être. Bien sûr, il donne à mieux saisir comment il est - sans dispersion, ni confusion - à la fois journaliste, psychologue-psychanalyste et prêtre. Oui, la vie de D. Duigou est bien une aventure: responsabilité d'une information, d'une manière qui capte et à la fois reste à distance. L'exercice de la liberté, du respect de la vérité, n'y est pas aisé, pas plus que la déprise du pouvoir des images et de l'imaginaire. Le «psy» aborde le réel avec d'autres outils et un projet différent. Tôt mêlé aux luttes contre le Sida, cet état de vie où «l'envie de vivre passe par le désir d'autres de vous voir vivre» (59), témoin privilégié de naissances et même de résurrections. Si le psychologue est dit «engagé» (83), ce n'est pas premièrement au nom d'une foi religieuse qu'il confesse, mais plutôt des luttes qu'il porte avec d'autres. Quant au prêtre, «poète de l'âme» (intr., 8), il découvre à neuf l'autorité qui lui est conférée de porter gestes et paroles à leur point d'incandescence, d'une rencontre où l'humain et Dieu peuvent communier! Et cette autorité ne se justifie que par la vie qu'elle aide à faire croître. Et l'Église n'a pas à se tenir comme sur le bord du monde, lourde de ses préoccupations ad intra.
Relatant la progression d'une vocation à la vie de prêtre, DD n'oblitère pas ce que son chemin a pu connaître comme genèses et engendrements douloureux, mais aussi comme rencontres de partenaires porteurs de paroles qui rendent libre. Il témoigne de ce Jésus «nomade», insufflant l'audace d'engagements et de solidarités. La découverte de la psychanalyse fut pour l'A. l'occasion d'amorcer un remaniement intérieur (175); son entrée en «formation» à la prêtrise fut tout sauf linéaire. Dieu propose à l'humain d'être le scénariste de sa propre vie (195). Le chemin vers l'ordination s'articule entre autres avec l'amitié de J. Gaillot et l'accueil ensuite par J. Noyer, alors évêque d'Amiens, qui prend le risque d'intégrer à son presbytérium cet homme porteur d'un chemin professionnel, d'humanité, et… d'un âge peu traditionnels, adossé à une expérience spirituelle bien personnelle. L'A. cherche à articuler sens et foi, dans une marche résolue avec l'humain et une espérance tenace en l'Esprit Saint. Le récit où se dévoile D. Duigou est bien daté et situé. Mais l'Église, pas seulement de France, ni «d'abord» du XXIe siècle, ne peut faire l'économie d'articulations comme la sienne, des lieux porteurs qu'il fréquente, de l'audace enfin avec laquelle il invente. - Ét. Rousseau

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80