J.-N. Aletti, prof. émérite à l'Inst. biblique pontifical et ancien
membre de la Commission biblique pontificale, est un grand
connaisseur de la littérature lucanienne et paulinienne. Ce livre
s'inscrit dans une série d'études synthétiques de la théologie
lucanienne et paulinienne, après Essai sur l'ecclésiologie
des lettres de saint Paul (Pendé, Gabalda, 2009)
et Le Jésus de Luc (Paris, Desclée - Mame,
2010). Le sujet du livre, la justification par la foi dans les
(« vraies ») épîtres de Paul, est de grande importance
pour la théologie, et non seulement pour l'oecuménisme ;
curieusement, il n'a que rarement été étudié par des savants
catholiques dans toute son ampleur. L'ouvrage que voici, de haute
qualité scientifique, répond donc à une demande. Il explique les
péricopes qui parlent de « justification »,
« justice », etc., toujours en discussion avec la
littérature exégétique existante sur le sujet. Pour Paul, la
justification de l'homme est l'oeuvre de Dieu, un don gratuit que
l'homme accueille par la foi, plus spécialement la foi au Christ,
qui par sa mort nous a sauvés de nos péchés. La justification
comporte un changement réel de l'existence du croyant puisque ses
péchés lui ont été pardonnés, de sorte qu'il est vraiment juste.
Alors il est capable de faire le bien. Le discours de Paul sur la
justification naît comme une réaction contre l'émergence de l'idée
que les chrétiens sortis du paganisme doivent se faire circoncire
pour pouvoir participer à l'héritage de la descendance d'Abraham.
Paul note que c'est exactement l'histoire d'Abraham qui montre que
l'on n'est pas justifié par la loi de Moïse, mais seulement par la
foi. Cette dernière signifie une vraie libération, non seulement
des païens, mais aussi des juifs : ils sont libérés de la loi
par la foi au Christ. - R. Jahae o.m.i.