Parler de « la raison » peut être décevant dans la mesure où ce
terme peut suggérer que la raison est une entité qui existe en
elle-même. En réalité, la raison est une faculté de l'homme et, en
tant que telle, elle est imbriquée dans l'ensemble de la vie
humaine. La raison a son contexte, ou même plusieurs contextes,
comme l'indique le titre du dernier livre de Friedo
Ricken s.j., prof. émérite d'éthique et d'histoire de la
philosophie à l'École supérieure de philosophie à Munich. Le livre
est un recueil de douze textes, dont cinq n'ont été publiés qu'ici
jusqu'à maintenant. Le sujet des textes de philosophie pratique
porte sur les élaborations respectives du thème de la « bonne
vie », de la société juste et de la signification de la religion
pour la morale, chez Platon, Aristote, St Thomas d'Aquin,
Kant, James, Dewey et MacIntyre. Un problème que l'on rencontre
plusieurs fois dans ces textes est le fait que l'agir concret doit
s'accomplir dans la tension entre règles générales et
situation particulière. Un concept a priori de
la morale ne suffit pas pour la pratique de la vie ; elle veut être
apprise, et elle n'est jamais idéale. La lecture du livre n'est pas
facile, ce qui s'explique en partie par le caractère fragmentaire
et spécialiste des articles réunis. Il s'agit d'études assez
détaillées de questions particulières qui se posent par rapport aux
textes philosophiques concernés. En outre, le livre contient de
nombreuses coquilles tout à fait gênantes. Néanmoins, il est
recommandable, car il incite le lecteur à une confrontation
profonde avec la pensée de quelques philosophes importants sur des
questions fondamentales de la philosophie pratique. -
R. Jahae o.m.i.