Korean Religions in Relation. Buddhism, Confucianism, Christiany

Anselm K. Min
Religioni - reviewer : Jacques Scheuer s.j.
Même en situation de pluralité religieuse, la solution de facilité consiste à étudier les différentes traditions comme des isolats ou en parallèle plutôt qu'à examiner les interactions voulues ou subies, réfléchies ou peu conscientes. La société coréenne connaît depuis fort longtemps une telle pluralité : le pari de la dizaine de chercheurs (coréens pour la plupart) qui collaborent à cet ouvrage est de privilégier l'étude des relations mutuelles (conflit, accommodement, assimilation…) entre bouddhisme, confucianisme, catholicisme et protestantisme (l'absence des traditions animistes et du chamanisme est une lacune reconnue par les auteurs). À vrai dire, seuls 2 chap. sont consacrés aux rapports de complémentarité mais aussi aux tensions entre bouddhisme et confucianisme, depuis plus de 15 siècles. L'une de ces études propose une importante correction de perspective : durant la période Koryo (xe-xive s.), généralement considérée comme imprégnée par le bouddhisme, le confucianisme était déjà, contrairement à une opinion courante parmi les historiens, fort influent au plan de l'État, avant même qu'il ne devienne prépondérant, à partir du xve s., sous la forme du « néoconfucianisme ».
Les 8 autres chap. concernent la période depuis la fin du xviiie s. Ils privilégient les interfaces complexes entre le confucianisme et les deux formes de christianisme qui s'introduisent successivement dans le pays : conceptions de l'éthique et du pouvoir, de la liberté et de la responsabilité ; rapport de l'individuà la société ; statut de la femme ; conceptions du divin et de l'au-delà ; jugement théologique et attitude pastorale à l'égard de la culture traditionnelle et des religions présentes dans le pays. La dernière contribution souligne l'urgence, pour les chrétiens en particulier, de repenser leur identité coréenne à la lumière de cette pluralité religieuse mais aussi des transformations rapides induites par la globalisation. - J. Scheuer s.j.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80