Il existe donc en terre liégeoise un musicologue laïc, organiste et compositeur de chants liturgiques, capable d'exposer en une centaine de pages ce que l'on sait sur «le modèle opératif», le «verbo-modélisme» et, plus simplement, le «lucernaire» ou la «polyphonie». Cinquante-trois entrées sont ainsi présentées, dans cet excellent manuel, qui s'appuie à la fois sur le Missel noté de l'assemblée et Chants notés pour l'assemblée et propose toujours, dans ses notes complémentaires, un «pour en savoir plus». On croyait entendre ce qu'étaient l'alleluia, l'amen, l'anamnèse… Mais en quelques phrases simples, l'A. nous emmène aux sources de la liturgie, donne un petit cours de théologie, parfois d'anthropologie ou de linguistique, fait des suggestions pleines de saveur, prend distance (avec quel doigté!) de certaines pratiques…
Une oeuvre supposée mineure, qui ose prôner la transmission du Credo en latin, note que Taizé a joué un grand rôle dans le «retour» des litanies, comme Tamié dans le développement des Tropaires, et parsème son discours d'exemples d'une grande poésie. La référence à Gelineau et aux autres «pères» de la réforme contemporaine est constante, juste, féconde. On signalera l'amusante coquille, à propos de Fr. Villon et sa Ballade des Dames (et non danses) du temps jadis (90). La conclusion manque, à moins que ce soupir n'annonce, espérons-le, une autre mesure. - N. Hausman, S.C.M.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80