L'Apocalypse reconstruction de l'espérance

P. Richard
Sacra Scrittura - reviewer : Jean Radermakers s.j.
Encore un commentaire de l'Apocalypse! Celui-ci a un but précis: montrer que le dernier livre de la Bible porte un message de libération au monde, et tout spécialement aux populations opprimées et exclues, comme celles d'Amérique latine. L'A., prêtre chilien, licencié en Écriture sainte à l'Institut biblique de Rome, sociologue des religions, est coordonnateur de la formation au Département OEcuménique de Recherche du Costa Rica et il enseigne l'Écriture sainte, tout en étant engagé dans les communautés ecclésiales de base. Il nous donne ici une preuve de sa compétence exégétique et tout ensemble la mesure de sa capacité à intégrer et à actualiser le message d'espérance que nous transmet l'Apocalypse.
Il travaille dans le sens de l'ouvrage d'Y. Saoût, recensé plus haut. Partant de la situation de crise dans laquelle se trouvaient historiquement les destinataires de l'Apocalypse, l'A. examine le sens de la littérature apocalyptique juive et chrétienne et fait découvrir comment la présence du Christ ressuscité transfigure la vie de l'homme: «L'Apocalypse est révélation, dévoilement de la présence transcendante et libératrice du Christ ressuscité dans l'histoire… révélation de Dieu dans le monde des pauvres, des opprimés et des exclus» (p. 11). Il faut dire que l'A. honore parfaitement son projet par un commentaire intelligent, explicitant la signification des symboles et faisant saisir le dynamisme de l'histoire; il souligne aussi les dimensions éthiques du texte. Une brève conclusion ressaisit le message central et une bibliographie choisie ferme la marche.La lecture du texte demande une attention soutenue et invite à un va-et-vient constant entre A.T. et N.T. Le caractère graphique est suffisamment lisible, mais on eût aimé une meilleure aération du texte, une marge plus large et un peu plus de sous-titres. Destiné d'abord aux agents pastoraux actifs dans les communautés de base, ce commentaire, bien adapté au travail en groupe, sera aussi fort utile à tous les chrétiens désireux de percer le mystère de l'Apocalypse pour en vivre l'actualité. Il montrera aussi aux biblistes chevronnés comment le travail qu'ils font sur les textes peut vivifier le peuple croyant et nourrir d'espérance son quotidien. - J. Radermakers, S.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80