L'apologie qui nuit à l'Église. Révisions hagiographiques de l'attitude de Pie XII envers les juifs

Menahem Macina
Storia - reviewer : Bernard Joassart s.j.
Inutile d'insister longuement: l'attitude de l'Église catholique et, en particulier, celle de Pie XII, à l'égard des Juifs victimes de la barbarie nazie est sujette à bien des interprétations. Elles vont de la condamnation sans appel à l'approbation la plus louangeuse, en passant par toutes les nuances possibles et imaginables. Et toutes les démarches entreprises pour justifier les prises de position des uns et des autres, qui vont jusqu'à demander que Pie XII soit déclaré «juste parmi les nations» ou qui veulent qu'il soit, si l'on peut dire, placé au rang des réprouvés, sont légion. Le propos de l'A. n'est certes pas d'accabler Pie XII et ses défenseurs, pas plus que d'appuyer sans plus ses contempteurs; il vise plutôt à «redimensionner» les jugements que l'on peut porter à son endroit, en essayant de montrer qu'il y a place pour une position «modérée» et plus conforme à la réalité, en mettant en évidence les outrances de certaines appréciations.
Atteint-il son but? J'avoue qu'au terme de la lecture de l'ouvrage, je n'en ai pas l'absolue certitude, même si l'on doit reconnaître que ses critiques à l'égard de positions «hagiographiques» ne manquent pas de pertinence. En tout état de cause, voilà une pièce de plus dans un dossier dont on mesure fort difficilement la complexité. Sans doute cet ouvrage aidera-t-il certains, au moins, à se remettre en question.
Une fois encore on ne peut que rappeler qu'une caractéristique de l'histoire vécue par les hommes est d'être complexe et que la discipline historique a pour objectif de comprendre, en s'appuyant sur le maximum de témoignages, qu'il est indispensable de peser avec minutie et sans anachronisme. Et si l'histoire est maîtresse de vie, les résultats de son étude doivent sans cesse être utilisés avec discernement et sagesse. - B. Joassart sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80