L'art actuel dans l'Église de 1980 à nos jours, préf. D. Ponnau

(dir.) Fanny Drugeon (dir.) Isabelle Saint-Martin
Arte e letteratura - reviewer : Jean Burton s.j.
La belle préface de Dominique Ponnau ouvre avec finesse, non sans humour, les réflexions diverses envisagées dans ce volume en parlant des oeuvres: «Des joyaux? Oui. Mais à recueillir dans un vase? Oui. Sontils nombreux? Oui, très nombreux. Ont-ils à voir avec la Jérusalem d'En-Haut, construite de topazes, d'émeraudes, de jaspes, de rubis? Bien sûr!» et notre préfacier continue: «Simplement la merveille n'est pas encore assemblée, ni le château royal, ni le château divin.» Et de donner alors une impressionnante litanie d'oeuvres et de leurs auteurs… C'est à l'examen de cet «état des lieux» de l'oeuvre d'art dans nos églises que s'attachent les contributions de ce magnifique volume. Il n'est pas possible d'analyser chacun des propos. Après l'introduction des deux éditrices de ce vol., 13 thèmes et présentations «en situation» parcourent le vaste éventail des genres artistiques et des réflexions plus «théoriques»: architecture et espace liturgique, sculptures; les trois dimensions du divin, l'art du vitrail; la commande en question, la figuration dans les commandes contemporaines, «Le verbe s'est fait chair», l'éphémère, exposition et expérimentations, la photographie dans les églises, les expositions au couvent de la Tourette, l'art au Collège des Bernardins, les discours aux artistes de Paul VI, de Jean-Paul II et de Benoit XVI, le Service National de Pastorale Liturgique et Sacramentelle et art sacré, de la nécessité de l'art dans nos églises, regards.
La présentation des auteurs clôt ce volume et permet d'apprécier «d'où elles ou ils parlent». L'iconographie est excellente, digne des éd. Ereme. Chaque texte fournit une bibliographie limitée mais choisie et appropriée. Dans sa présentation de la pensée des papes récents, J. Alexandre fait justement remarquer: «Dans les idées de beauté et d'esthétique [il avait quelques lignes plus haut fait allusion à Barth et Balthasar] il ne faut pas entendre la qualité extérieure que l'on peut prêter à un objet agréable au regard, bien proportionné ou séduisant, mais celle intrinsèque à la relation entre Dieu et l'homme. L'esthétique ainsi comprise est une détermination essentielle à la juste réception de sa Révélation. Elle est également essentielle à l'expression de la foi.» Réception de la Révélation et expression de la foi, voilà les critères d'un discernement délicat que les responsables ecclésiaux de ces «vases» - d'argile - auront pour difficile tâche d'exercer envers ce qui se donne comme un «joyau», l'oeuvre d'art et son auteur. L'art, s'il en est, n'est-il pas toujours sacré? - J. Burton sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80