L'arte del dialogo. Con la creazione, gli uomini, le chiese, tr. L. Marino

Ignazio IV patriarca di Antiochia
Ecumenismo - reviewer : Bruno Clarot s.j.
Patriarche grec-orthodoxe d'Antioche et de tout le Moyen-Orient, Ignace IV siège à Damas, car Antioche est aujourd'hui turc et ne parle pas arabe, alors que son Église est devenue de langue et de culture arabes. Cette Église minoritaire dans un monde musulman, éprouvée mais joyeuse, écrit le Prieur de Bose, est fière de ses racines arabes. Parce qu'elle a beaucoup souffert, elle est appelée à sécher les larmes de tous ceux qui pleurent, a dit Ignace IV à J.-P. II. Ce volume regroupe des articles où le Patriarche prône le dialogue avec la création, les hommes et les Églises. Le titre est donc quelque peu trompeur, car on aurait dû supprimer le point entre les deux parties de la phrase.
Autrefois, dit l'A., Dieu a fait alliance avec la création. Aujourd'hui, l'Esprit nous appelle à un renouveau à travers la résurrection du Christ qui nous aide à affronter la mort pour ressusciter avec lui et devenir des ferments de résurrection. Le Christ a racheté l'homme et l'univers pour tout recréer en lui. Tous les hommes avec les chrétiens doivent assumer l'univers et le sauvegarder à travers une ascèse nécessaire. II- L'univers se globalise mais risque de tomber dans l'individualisme et le nihilisme. Au croisement de l'Orient et de l'Occident, l'Église orthodoxe d'Antioche offre un modèle de dialogue dans le respect et la prière à l'image de l'amour divin. L'Église doit rétablir le contact avec l'homme moderne, repenser le sacrement de pénitence et se convertir continuellement. III- Le dialogue avec les Églises suppose communion de foi et de charité, en distinguant le kérygme évangélique et les vérités théologiques dérivées. Catholiques et orthodoxes ont à partager leur foi commune et leurs trésors spirituels. IV- Au lieu d'être symbole d'unité entre les trois religions abrahamiques, Jérusalem est devenue symbole de leurs divisions. Il faut retrouver un chemin de justice et de respect pour tous. À Jérusalem, les chrétiens doivent se sentir chez eux, puisque parmi les trois fondateurs, Abraham, Jésus et Mahomet, seul Jésus a vécu et est mort dans cette ville sainte.
Ces quelques réflexions vont à l'essentiel de la foi, écrit très justement Enzo Bianchi; elles nous provoquent à chercher un nouveau chemin de conversion au Seigneur pour offrir au monde un témoignage crédible d'amour plus fort que la haine. - B.C.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80