L'auditeur de la parole. Écrits sur la philosophie de la religion et sur les fondements de la théologie, dir. O. Riaudel et Y. Trocheris. Oeuvres 4

Karl Rahner
Teologia - reviewer : Emmanuel Tourpe
Servie ici par une dense préface de Jean Greisch, cette édition critique de la version 1963 de Hörer des Wortes est assortie d'un ensemble de textes (période de Salzbourg, essais, bulletins, recensions), comme le prévoit le plan éditorial de l'édition allemande à laquelle se conforment Riaudel et Trocheris. On n'insistera pas ici sur l'importance singulière de ce texte, publié initialement en 1941 par un Karl Rahner qui venait de donner à Salzbourg des leçons publiques décisives sur le thème ; le même Rahner avait acquis une brusque notoriété en 1939 avec unGeist im Welt qui fondait déjà hardiment le thomisme spéculatif de Gustav Siewerth, l'analytique existentiale de Heidegger et la vacuité de l'être suarézien en des thèses métaphysiques spécifiques. Ces thèses métaphysiques, que Greisch résume d'ailleurs sous un angle largement phénoménologique, conditionnent non seulement la théologie naturelle de Rahner mais également sa philosophie de la religion et, partant, sa théologie.
Chacun sait que les racines de la pensée rahnérienne ultérieure sont à trouver dans ces deux textes fondamentaux que sont GiW et HdW. Rahner y déploie une ontologie de « l'être en totalité » et de sa « saisie anticipatrice » par l'homme, menant à une « ouverture sur Dieu » qui prédispose à l'écoute de la parole. Ce n'est pas le lieu ici de revenir sur les discussions qu'ont suscitées ces thèses à une époque très marquée par l'opposition d'un thomisme cajetanien à tout relent de blondélisme ou de maréchalisme, ni de critiquer le caractère fortement abstrait de l'être rahnérien ou de souligner la fécondité ultérieure du propos. On se satisfera de disposer d'une édition de qualité d'un texte classique, qui n'a pas suffisamment retenu l'attention des philosophes en dépit de sa forte structure et de sa réelle propriété métaphysique. Il est peu probable que ce sera jamais le cas, tant les fondations thomistes de Rahner semblent désormais exotiques dans un paysage excessivement marqué par Husserl et Frege - à grand tort selon nous. Nous restons persuadé que HdW ou GiW comptent, avec le Cahier v de Maréchal,Der Thomismus als Identitätssystem de Siewerth, et Wahrheit der Welt de Balthasar, parmi les plus grands textes de philosophie du milieu du xxe siècle, et qu'ils méritent chacun non seulement l'attention des historiens, mais d'abord des praticiens de la pensée.
Parmi les textes qui sont joints à L'auditeur de la parole, on notera en particulier la recension que Rahner avait faite de Catholicisme (p. 675), mais aussi le texte fameux sur « Dieu dans le Nouveau Testament » (p. 523s.), ou encore un éclairage passionnant sur « la christologie protestante allemande actuelle » (p. 451s.). On aura compris que cet ouvrage fera partie obligatoirement de toute bibliothèque théologique bien constituée, d'autant que la qualité de sa traduction et de sa réalisation sont remarquables. - E. Tourpe

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80