«L'ebreo, il cristiano e il musulmano s'incontrano»? «Nathan il saggio» di Lessing, tr. C. Danna

Karl-Josef Kuschel
Religioni - reviewer : Jean Radermakers s.j.
Dans son dernier ouvrage dramatique intitulé «Nathan le sage», Lessing fait se rencontrer à l'époque des croisades un juif, un chrétien et un musulman, qu'un marchand philosophe tolérant et généreux s'efforce de faire vivre ensemble à Jérusalem. L'A. du présent ouvrage (Patmos 2004) traduit ici en italien, entreprend de passer de la fiction littéraire à la réalité d'aujourd'hui, pour nous laisser entrevoir des possibilités de rencontre future entre l'Orient et l'Occident européen. Il enseigne à la faculté de théologie catholique de Tübingen, et sa spécialité est le dialogue interreligieux dans la culture ambiante. Il a déjà publié Engendré avant les siècles et La controverse à propos d'Abraham, ouvrages traduits en italien. L'originalité et l'intérêt de l'oeuvre de Lessing (1729-1781) étaient de confronter des membres des trois religions monothéistes. Notre A. divise son ouvrage en cinq étapes, à partir d'une introduction décrivant la «nouvelle situation» où nous a placés le 11 septembre 2001. Il propose de créer des Instituts Nathan, 225 ans après la création de «Nathan le Sage»: académies de culture juive, chrétienne et islamique. Rêve optimiste ou vision d'avenir?
Un 1er chap. reprend l'itinéraire de Lessing depuis son exposé sur La tolérance des religions à l'Université de Leipzig (24 mars 1769), en passant par sa découverte, à Livourne d'une église, d'une synagogue et d'une mosquée dans une même ville. S'agit-il de guerre ou d'amour entre les trois religions, ou de prendre conscience que nous sommes avant tout des hommes; tel est l'objet du 2e chap. Avec Lessing, le 3e est consacré à réhabiliter l'islam à travers de grandes figures: Al-Hafi, Sittah, Saladin. Partant alors de la parabole des trois anneaux reprise par Lessing, il imagine un modèle de vivre ensemble dans une sorte d'émulation réciproque (4e chap.). Il termine en établissant la base de pareil partage de vie (5e chap.).
L'A. propose en fait une étude sur l'oeuvre du grand philosophe dramaturge que fut Lessing, mais ce volume, tout en nous permettant de rêver, peut nous inviter à prendre nos responsabilités et donner des idées aux membres des trois religions monothéistes en les aidant à se rencontrer. Si c'était vrai! - J. Radermakers sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80