L'effusion de l'Esprit Saint, nous rappelle l'A., prêtre de la
communauté de l'Emmanuel, a été vécue sous différentes formes à
toutes les époques de l'Église, mais elle prend aujourd'hui,
providentiellement, une forme qui correspond aux besoins du monde
contemporain. Il montre ce en quoi, malgré d'évidentes similitudes,
elle se différencie du baptême dans l'Esprit Saint qui, chez nombre
de pentecôtistes, se mesure quasi exclusivement à la puissance
d'impact subjectif. Il en énumère les fruits, diversement
ressentis: perception de la présence de Dieu, contact vivant avec
l'Écriture, soif d'évangéliser… Il insiste sur la distinction entre
le caractère sacramentel du baptême et sa dimension
expérimentielle. Dans le chapitre consacré aux charismes, il en
appelle à saint Paul et à Vatican II, dont la constitution Lumen
gentium relève une triple tension entre, d'une part, les charismes
et, d'autre part, les sacrements, les ministères et les vertus.
Évoquant la dimension charismatique de l'Église, enrichie par les
grâces spéciales qui manifestent l'inattendu de l'Esprit Saint, il
mentionne, dans la prière pour l'effusion de l'Esprit Saint, la
présence visible souhaitable, non nécessaire, d'un ministre
ordonné. - P.-G.D.