L'Église catholique. Son être, sa réalisation, sa mission

Walter Kasper
Teologia - reviewer : Gonzague de Longcamp c.s.j.
L'Église n'est pas un objet théologique comme les autres, puisque le théologien se situe à l'intérieur même de ce qu'il étudie. Ainsi, l'ecclésiologie que l'on élabore n'est pas parfaitement, voire pas du tout, séparable de l'expérience ecclésiale quotidienne faite dans la vie et la pratique chrétiennes. C'est ce qu'a bien compris l'A. qui commence, dans une brève 1re partie, par décrire son itinéraire personnel, théologique et ecclésial, faisant comprendre au lecteur son point d'ancrage principal : la dimension oecuménique.
La « réflexion de théologie fondamentale » qui ouvre la 2e partie se veut essentielle pour comprendre le cadre théologique de l'ensemble de l'étude. L'A. y prend très clairement position sur ses présupposés théologiques : d'abord, la question oecuménique comme défi et déclencheur de l'ecclésiologie. Ensuite, lecredo comme point de départ de l'ecclésiologie.
L'A. offre ensuite le chap. le plus original et dans lequel on retrouve le plus clairement son propos théologique : l'horizon de l'histoire universelle et de l'histoire du salut. Kasper y présente un axe majeur de son ecclésiologie lorsqu'il traite de l'articulation entre l'Église et le royaume. Il déploie son raisonnement en 3 moments.
1) La détermination de l'être de l'Église. À partir des images du peuple, du corps et de l'épouse, puis du temple de l'Esprit Saint, l'A. fait émerger la dimension trinitaire de l'Église. Loin des analyses sociologiques réductrices, il regarde, à partir de la notion de peuple, la dimension théocentrique et doxologique de l'Église. L'image du corps et de l'épouse du Christ, à partir de laquelle Kasper voit la dimension christologique, lui permet de mettre en lumière une notion héritée du judaïsme qui s'avère féconde, à savoir celle de la personnalité corporative de l'Église. Enfin, l'analyse de l'Église comme temple de l'Esprit Saint lui permet d'approcher sa dimension pneumatologique. 2) Vient ensuite un tour d'horizon sur « l'être de l'Église », conclu par quelques belles pages sur Marie, image originelle de l'Église.3) Fort de son souci d'adosser l'ecclésiologie systématique au credo, l'A. détaille ensuite ce qu'il appelle « les marques distinctives de l'être de l'Église de Jésus-Christ » à partir des « notes de l'Église ».
Dans le dernier chap., l'A. questionne enfin la situation de l'Église avec pertinence : nous sommes dans une situation de crise qui dure, qui vient de loin et qui va nous demander le courage d'abandonner certaines pratiques et d'en commencer d'autres. Mais on ne peut avoir de regard juste sur la situation de l'Église que si l'on perçoit qu'elle est, dans sa nature, un signe eschatologique. De là, l'A. dégage trois priorités évangélisatrices.
Un ouvrage dense et stimulant qui ouvre en même temps une question essentielle de l'ecclésiologie : l'articulation de la christologie avec la pneumatologie. - G. de Longcamp c.s.j.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80