L'Éloge de la foi (traité); L'Obéissance - La Sainte Croix (sermons), intr. J. Doutre, trad., notes et index P.-Y. Emery

Baudouin de Forde
Storia del pensiero - reviewer : Hubert Jacobs
Anglais, Baudouin de Forde, après des études en Italie, rentra dans son pays vers 1159-1160. C'est presque certainement la mort violente de Thomas Becket qui le fit démissionner de son poste d'archidiacre et entrer dans la vie monastique. Il devint cistercien à l'abbaye de Forde dont il fut Abbé vers 1173 avant d'accéder à l'évêché de Worcester en 1180. Durant cette période, il écrivit presque toutes ses oeuvres, notamment l'Éloge de la foi ici traduit. On y a ajouté deux sermons, celui sur la sainte Croix, prêché en 1179-1180 aux chanoines augustiniens de Waltham Cross dans l'Essex, et celui sur l'obéissance. Il demeura quatre ans évêque de Worcester et fut installé, en 1184, archevêque de Cantorbery. Sa vie abbatiale et épiscopale fut remplie de conflits et sa manière d'agir fut parfois contestable. Il partit à la croisade et mourut en 1190 au cours du siège de Saint-Jean-d'Acre. Il fut un homme pieux et de grande culture intellectuelle. Ce n'était pas un spéculatif mais un ascète et un canoniste. Son Éloge de la foi est assez scolaire et sytématique: essentiellement biblique, il n'appartient pas encore à la scolastique. Le sermon sur l'obéissance commente la parole de Samuel à Saül où il est dit que l'obéissance est supérieure aux sacrifices; celui sur la sainte Croix, non dépourvu de lyrisme, célèbre la Croix du Seigneur d'où se répandent le pardon et le salut. - H. Jacobs, S.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80