L'enfant philosophe. Essai philopédagogique

V. Trovato
Filosofía - reviewer : Jean Burton s.j.
Le sujet est à la mode mais il est loin d'être nouveau. Jaspers dans son Introduction à la philosophie reconnaissait que «la majeures parties des questions des enfants sont des questions philosophiques» (p. 7). Ce qui est neuf est l'introduction d'un apprentissage systématique et spécifique - on apprend toujours à «réfléchir» - dans le cursus scolaire. Et le débat est vif. Des écoles s'affrontent issues d'orientations pédagogiques parfois divergentes en raison des présupposés philosophiques peu élucidés. Intéressé à la question, on consultera donc, avec profit, le livre de Trovato. État des lieux, très documenté (la bibliographie concernant les aspects sociopédagogiques montre une forte influence anglo-saxonne avec les revues comme «Thinking», «Analytic thinking», québécoise aussi; les contributions françaises et belges sont nombreuses; on ne sait pas ce qui se passe dans d'autres pays européens). Dès 1970 Matthew Lipman (1922) proposait son programme «Philosophie pour enfants», publiait un roman philosophique à la portée des enfants de 10 ans et toute une communauté de chercheurs se constituait autour de son approche située dans la ligne de la philosophie pragmatique de John Dewey (1869-1952) essentiellement basée sur l'expérience vécue. C'est ce courant qui est principalement exposé dans ce livre, mais ses limites en son discutées.
On se trouve ici dans une perspective où la formalité de l'acte philosophique est au premier plan. On s'en doute, des questions éthiques sont soulevées à propos de la «neutralité» de cette pratique et de la question des valeurs, offertes à la «discussion» L'espoir exprimé est que ces pratiques soient «une proposition d'émancipation qui, comme le souhaitait Condorcet, a pour mission de donner les armes critiques pour passer à l'étamine les opinions et les croyances (p. 112) et de proposer des «références sur lesquelles les jeunes peuvent fonder une fidélité contemporaine à l'esprit des Lumières» (p. 113). L'auteur, formé à la Faculté ouverte des Religions et des Humanismes de Charleroi et à l'Université Libre de Bruxelles, est président de l'École d'Alphabétisation de Mons-Borinage (Belgique). - J. Burton sj

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La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

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