L'énigme de la lettre aux Éphésiens

M.-É. Boismard op
Sacra Scrittura - Census taker : Jean Radermakers s.j.
L'infatigable fouilleur de textes qu'est le P.B. a cru retrouver la lettre de Paul aux Laodicéens, non reprise au canon des épîtres pauliniennes, dans un certain nombre de passages de celle aux Colossiens (cf. Cahiers de la Revue Biblique, 42, Paris, 1999). Maintenant, il s'attaque à la lettre aux Éphésiens, que d'aucuns considèrent comme non authentique. Là encore, notre A. essaie d'en dégager le contenu initial, en procédant de façon analogue, c'est-à-dire en éliminant ce qu'il considère comme des interpolations. Relisant l'épître paragraphe par paragraphe, il commente le texte canonique en pointant les gloses et ajouts rédactionnels. Pour lui, l'unité de la lettre est à rechercher dans le fait «qu'elle se présente comme un commentaire de la liturgie baptismale» (p. 72): la partie dogmatique gravite autour de notre union au mystère de la mort et de la résurrection du Christ; la parénèse renvoie à la symbolique du baptême (face tournée vers la lumière, changement de vêtement: comprenons «réforme de vie»).
Comparant alors Ep et Col, l'A. détecte deux niveaux de rédaction et se fait fort de distinguer le texte de Paul du fruit de l'activité du rédacteur. L'entreprise est évidemment hasardeuse, car elle dépend en partie d'évaluations subjectives; de toute manière, comment prouver l'exactitude de ce discernement exégétique? Le produit fini est cependant intéressant et pourrait rendre compte de certaines «anomalies» du texte. L'enquête de l'A., pour ingénieuse qu'elle soit, n'emportera sans doute pas la conviction des commentateurs. Ils ne pourront pour autant négliger cette étude qui leur apportera des suggestions, dont la fécondité reste à vérifier. Bref, nous demeurons hésitant devant ce type de solution du problème d'authenticité de la lettre aux Éphésiens. - J. Radermakers, S.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80