Ce volumineux commentaire d'un bibliste renommé, professeur émérite
de l'Institut catholique de Toulouse, spécialiste des évangiles
(cf. NRT [1998] 103-104) et surtout de Paul (cf. NRT [1993] 916),
est l'oeuvre d'un vétéran de l'exégèse qui met ici à la disposition
d'un public intéressé son expérience, fruit d'une longue
fréquentation des écrits de l'«apôtre des païens». Son commentaire
se déroule de façon analogue à ceux qu'il a consacrés aux lettres
aux Thessaloniciens (Cerf, 1999) et à celle aux Galates (Cerf,
2000). Une bibliographie choisie et une brève introduction ouvrent
le volume, situant la communauté de Rome, ses rapports avec Paul et
la valeur de «testament spirituel» que prend cette Lettre aux
Romains dans l'oeuvre de l'apôtre.Le commentaire est précis,
soigné, proche du texte, dont il fait percevoir le sens littéral en
même temps que l'argumentation et les perspectives théologiques. De
temps en temps, un «excursus» succinct détermine de manière
détaillée le sens d'un mot, d'un thème ou d'un passage plus
difficile. On a songé à aider le lecteur par un précieux index des
sujets traités, permettant de retrouver les versets où il est
expliqué. On aurait préféré pouvoir consulter les notes en bas de
page plutôt qu'à la fin des unités rédactionnelles, car le
va-et-vient s'avère fastidieux. Nous regrettons aussi que l'A.
n'ait pas tiré profit des nombreux ouvrages parus récemment sur la
rhétorique antique; ils sont souvent éclairants pour saisir les
ressorts de l'argumentation paulinienne.Son découpage de l'épître
demeure classique: une première section pratique (1,16 - 11,36) est
intitulée «L'Évangile, puissance de salut pour les Juifs et les
Gentils»; la section pratique (12,1 - 15,13) est appelée
«Directives générales et concrètes à l'intention des justifiés»;
elles sont encadrées par les «préalables» (1,1-15) et l'épilogue
(15,14 - 16,27). L'A. ne cherche pas à réduire les «tensions» que
les commentateurs reconnaissent dans la lettre, comme dans la
théologie de Paul. Il s'efforce de suivre au plus près la pensée
d'un homme d'action qui tente de situer le mystère pascal au coeur
de «l'histoire du salut» et d'en tirer les conclusions pour l'agir
de tout chrétien, tant celui qui est issu d'Israël que celui qui
vient des nations.Nous ne pouvons que recommander ce majestueux
commentaire de près de mille pages; il rendra de grands services
aux exégètes francophones, peu favorisés dans ce domaine
comparativement aux travaux des chercheurs allemands ou
anglophones. La compétence de l'A. et sa familiarité avec la vie et
les écrits de Paul rendent ce volume désormais indispensable. - J.
Radermakers, S.J.