L'esperienza religiosa di Paolo. La conversione, il culto, la politica

Mauro Pesce
Sacra Scrittura - reviewer : Jean Radermakers s.j.
Professeur d'histoire du christianisme à l'Univ. de Bologne et auteur de plusieurs livres en ce domaine, Mauro Pesce s'attache, dans ce petit ouvrage de la coll. du Pélican rouge, à développer ce qui constitue la vie spirituelle de Paul, personnelle et ouverte sur le monde; c'est l'originalité de cette approche. En fait, tout l'engagement spirituel de l'apôtre se trouve déjà présent dans sa rencontre du Christ dont le récit des Actes est le symbole mythique et le symptôme d'un passage culturel du judaïsme au «règne de Dieu» advenu en Jésus. Dès lors, le culte chrétien n'est plus «situé» en quelque lieu, mais devient culte sacrificiel «de raison» (Rm 12,1-21) dans un nouvel ordre cosmique, où le corps est temple de Dieu (2 Co 3,17-4,4). De la sorte, la politique paulinienne consiste dans l'édification de la communauté en «règne de Dieu» imminent ou urgent (Rm 13,11-12). L'A. ajoute une réflexion sur l'affrontement de la théologie politique de Paul avec la pensée moderne autour du thème: la foi sans les oeuvres de la Loi (Rm 3,28), qui reprend des auteurs modernes critiques de la tradition.
Une pensée originale, iconoclaste, inspirée par la situation du penseur moderne en porte-à-faux avec la perspective du Paul d'autrefois, mais dans la logique de sa conversion et de sa politique pastorale. Les lecteurs évalueront la portée de cette proposition qui modifie le paradigme traditionnel. - J.R.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80