L'Éthique ou la question du sujet

R. Sublon
Morale e diritto - reviewer : Hubert Jacobs
Psychanalyste et théologien, professeur émérite des Universités, l'A. a ici recueilli des conférences qu'il a données dans des cadres divers, et déjà publiées séparément dans des revues ou des ouvrages collectifs. Dans l'Introduction, il s'explique sur les intentions de la psychanalyse. Celle-ci n'a pas à être instrumentalisée au service de la morale; ses concepts n'ont pas à signifier le bien ou le mal. Mais, pas davantage, ne doit-elle se retirer sur un «Aventin expurgé des philistins de la vertu». C'est une troisième voie qui s'impose, celle où l'on s'en tient à la logique qui sous-tend sa pratique et sa théorie, ainsi que le discours qui les traduit. Ainsi concerne-t-elle finalement tout discours, en rappelant l'existence du sujet sans lequel aucun discours ne serait possible. Telle est la perspective dans laquelle se rejoignent les études présentes. Par exemple, sur la question de la possibilité théorique de poser un Mal absolu qui causerait tous les malheurs du monde. Au sein de la totalité rationnelle de leur système, Platon regarde le Mal comme manque au Bien, tandis que Kant pose le postulat de la liberté.
De la même manière, la théorie psychanalytique, prenant acte de l'incomplétude du symbolique, se voit tenue à la contingence. Son recours au sujet parlant, conjuguant l'acte signifiant au présent, «lui garantit le possible en tant que s'y nouent le logos et la chair». Ainsi encore s'interrogeant sur l'actualité d'Aristote, l'A. constate que si l'idéal éthique consiste à se fonder sur le principe du nécessaire qui garantit la consistance du système rationnel, l'expérience nous contraint à reconnaître la contingence des faits et des discours moraux. Il faut donc consacrer la place de la contingence et du possible au nom même de la nécessité logique qui assure l'ouverture du système. Éthique et morale sont donc indissociables, l'une constatant la contingence, l'autre visant la nécessité. Cette conjugaison de l'identique et du différent permet au discours éthique de demeurer ouvert et d'assurer, en même temps, la possibilité de la morale. La question du suaire de Turin ou la rencontre de Nicodème avec Jésus n'ont pas paru étrangères à l'A. dont la réflexion centrale demeure attachée à l'interprétation et la question du sujet. Ce problème est abordé avec beaucoup de finesse dans l'analyse d'une intervention du Conseil pontifical pour l'Interprétation des Textes législatifs, à propos du canon 915 du Code de Droit canonique. - H. Jacobs sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80