Une ontologie concrète, attentive à la distance entre le savoir qui dit l'absolu et la vie dans l'absolu, entre la pensée et l'être. Dans cet abîme, la folie. L'ouvrage est difficile, sinueux, très cultivé mais discrètement; s'il pénètre les drames de l'humanité, il les regarde toujours à distance. Le ch. 1 caractérise d'abord des «Grandes manies», selon l'expression platonicienne; folie et amour vont de pair, la première montrant ce que l'autre sait impossible. Durant le Moyen Âge et les Temps Modernes (ch. 2), la folie acceptable prend la forme de la mélancolie, qui cependant s'échoue dans le vertige. «L'épreuve assimilée de l'illimité, voilà qui donne le vertige. Vertige de ce vide qui n'est pas manque d'un objet déterminé ou ce qu'un objet pur pourrait satisfaire sur le moment. Vide d'une tension qui s'empresse d'un point d'eau à l'autre, d'un assouvissement à un autre, mais pour harceler l'appétit» (p. 308). Mélancolie comprise aussi, sans doute sous l'influence de la foi luthérienne, comme felix culpa de celui qui est à la fois iustus et peccator. Le ch. 3 met ensuite en évidence «La Raison de la croix»; il rappelle la longue tradition de cette figure de torture et d'élévation aux significations aussi bien cosmiques que politiques, soulignant que «le monde païen est familier de la mort vicaire» (p. 379) et que la Croix n'est célébrée en chrétienté qu'à partir du VIIIe s. Le ch. 4, intitulé «L'Être hospitalier configuré par la folie», unit l'ampleur de la folie et l'impossibilité du don de soi à l'absolu, folie qui encore et toujours indique le meilleur, mais insupportable, de l'humanité; l'A. interprète là, en passant, la charité chrétienne vécue par Jean de Dieu. Le ch. 5 clôture le parcours à la manière de Nietzsche, «Le Rire de la croix», qui peut ne pas être sonore mais une simple «gaieté hospitalière» (p. 536). Un ouvrage inquiétant, bien dans le style du jour. - P. Gilbert, S.J.

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La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

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