L'être humain et la connaissance naturelle qu'il a de Dieu. Essai sur la structure anthropo-théologique fondamentale de la Révélation chrétienne dans la pensée du P. Henri de Lubac

Michel Sales
Teologia - reviewer : Jean Burton s.j.
Ce livre d'un disciple du P. Fessard (cf. NRT 119 [1997] 422-429) nous conduit avec sûreté et clarté au coeur de la théologie du P. de Lubac, en exposant l'essentiel de Surnaturel. Études historiques (S, 1946), Sur les chemins de Dieu (CD, 1956) et Le mystère du surnaturel (MS, 1965) .
Trois chapitres (I. L'affirmation primaire, II. L'idée primaire de Dieu et III. La théologie négative, discours et expérience mystique) examinent la question si débattue - et dont la résolution ne peut être que «paradoxale» - de «la structure ontologique fondamentale des relations de l'homme à Dieu» (p. 20). La réflexion chrétienne se situe «en-deçà du domaine qu'ouvrent le don effectif de la grâce et l'intervention du libre-arbitre, à plus forte raison en-deçà de l'entrée de la créature adoptée dans les relations trinitaires, et… ne considère ni le contenu concret de l'histoire du salut ni le rôle médiateur du Verbe incarné» (p. 20-21).
Le chap. IV expose la perspective du P. Gaston Fessard, consacrée au «statut rationnel singulier que revêt la considération de la personne historique du Christ et la rencontre de l'Église où s'actualise sa présence réelle ici et maintenant» (p. 10) concernant la «nouvelle» connaissance de Dieu. On lira avec fruit les paragraphes «Agnosticisme fermé et agnosticisme ouvert» et «Connaître Dieu en Jésus-Christ aujourd'hui».Les réflexions de Lubac restent d'une actualité évidente face à l'état de la quête et du sentiment «religieux» (parfois exilés en d'autres terres ou même déviés et pervertis) dans nos sociétés post-modernes.
Quatre Appendices de citations et références bibliographiques clôturent le livre. Avec ces pages nous avons reçu de «partager le pain de cette recherche inquiète qui met au coeur du croyant une joie que nul ne peut déjà lui ravir» (p. 14-15). - J. Burton sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80