L'évangile de Matthieu. T. 2

R.T. France
Sacra Scrittura - Census taker : Jean Radermakers s.j.
Cet ouvrage constitue le second tome de la traduction du commentaire anglais de l'A. Celui-ci enseigne l'Écriture sainte au London Bible College et fut Principal au Wycliffe Hall à Oxford; il a publié une vie de Jésus parue en français en 1988. Son commentaire prend place dans la collection dirigée par S. Bénétreau: «Commentaire évangélique de la Bible», intermédiaire entre les grands travaux scientifiques et la vulgarisation rapide. Il est destiné aux prédicateurs et aux enseignants chrétiens pour les aider à proposer la Parole à leurs auditoires, mais il intéressera aussi tout croyant désireux d'approfondir l'Écriture.
De facture classique, ce volume contient l'explication des chap. 13 à 28 de l'évangile matthéen, depuis le discours en paraboles jusqu'à la résurrection de Jésus. L'A. suit le texte péricope par péricope et verset par verset. Son explication est claire, précise, enracinée dans l'AT, et ouverte à l'actualité. Ce bon commentaire de Matthieu est accessible à un large public. Regrettons toutefois l'absence de perspective théologique de grands ensembles ou de la totalité de l'évangile; on eût aimé aussi un approfondissement des thèmes spécifiquement matthéens. - J.R.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80