L'Évangile n'est pas antisémite. Saint Jean soumis à l'examen, tr. Chr. Lanfranchi-Veyret et G.R. Veyret

R. Pesch
Sacra Scrittura - reviewer : Jean Radermakers s.j.
Le bibliste accompli qu'est R. Pesch, ancien professeur de Francfort, bien connu pour ses commentaires et ses études sur le NT, a publié encore récemment un bel ouvrage sur la primauté de Pierre (cf. NRT 127 [2005] 475). Depuis longtemps, il s'intéressait à la manière dont l'évangile johannique parle des «Juifs», et il a publié en 2005 Antisemitismus in der Bibel. Das Johannesevangelium auf dem Prüfstand; nous en saluons la version française qui en élargit l'audience.
Sept chapitres divisent le volume. Le premier interroge: Jean sépare-t-il Juifs et chrétiens? Question essentielle au milieu culturel de l'évangéliste. Le chap. 2 étudie la signification de l'expression «les Juifs». Le chap. 3 examine dans quelle mesure Jn serait antijudaïque: gnosticisme naissant? La réponse au chap. 4 est négative: l'insistance de Jn sur l'incarnation nous en dissuade. L'évangéliste est-il garant de la tradition juive et évoque-t-il une querelle interne de famille (chap. 5)? Une réflexion s'impose sur le judaïsme dans l'histoire et sur l'éloignement de l'Église par rapport à sa source (chap. 6). Dès lors, quelles sont les perspectives actuelles de dialogue judéo-chrétien? L'A. note en postface l'existence de la Katholische Integrierte Gemeinde dont il fait partie à Grottaferrata (Rome), après avoir joint le texte émouvant d'une lettre qu'il envoya début 1998 à Zvi Kolitz († 2002) à propos de textes prétendument antijudaïques du NT.
Ce livre révèle la nécessité d'une réflexion en profondeur sur notre propre antijudaïsme, celui que nous projetons parfois sur des textes évangéliques ou pauliniens. Le travail de R. Pesch nous aidera à faire le point. - J. Radermakers sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80