Avec Eliade, l'A. estime que «le sacré est un élément de la structure de la conscience et non pas un moment de l'histoire de la conscience»; les hiérophanies et le langage symbolique de l'homo religiosus appellent une herméneutique propre. C'est dans cette exploration du rapport de l'homme au sacré à travers l'histoire des religions que s'engage ce qui s'annonce comme le premier d'une série de trois volumes. Une 1e section présente la sémantique du sacré dans différents domaines religieux (indo-européen et sémitique notamment), puis diverses approches méthodologiques, de Durkheim et Mauss à Eliade ou René Girard, en passant par Otto ou van der Leeuw. La 2e section aborde pour une part des thèmes plus particuliers: parole et prière, sacrifice, lieux sacrés… L'A., qui a longtemps enseigné l'histoire des religions à Louvain-la-Neuve, rassemble ici des études parues dans ses Chemins du sacré dans l'histoire (1985), dans les volumes du Traité d'anthropologie religieuse ou encore dans l'encyclopédie Catholicisme; d'autres étaient dispersées dans des actes de congrès et autres volumes collectifs. Pour la commodité du lecteur, ces travaux se trouvent ici rassemblés, avec toutefois l'inconvénient que, reproduits tels quels, leur juxtaposition donne lieu à de nombreuses redites. - J. Sch.

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La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

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