L’humble divinité de Jésus dans l'évangile de Marc. Tome 1 (chapitres 1 à 9)

Daniel Bourguet
Sacra Scrittura - reviewer : Alain de Boudemange

L’évangéliste Marc est un contemplatif ouvert à l’indicible, sensible au mystère de Dieu et qui partage à ses lecteurs le fruit de sa contemplation. C’est ainsi que Daniel Bourguet, contemplatif lui-même, propose de lire ou plutôt de contempler Jésus grâce à l’évangile de Marc. L’ouvrage est le premier des deux tomes (le second est paru au début de l’année 2021) qui rassemblent chacun cinq chapitres qui sont autant de méditations sur des péricopes du deuxième évangile. Le tome 1 aborde ainsi, dans des chapitres d’une trentaine de pages, l’épisode du paralytique (2,1-12), le démoniaque gadarénien (5,1-20), la multiplication des pains (6,30-44), l’annonce de la passion (8,27-33) et la transfiguration (9,2-8). Si l’A. manifeste de solides connaissances exégétiques, son propos est de guider son lecteur dans une méditation beaucoup plus que dans une étude de l’évangile. L’ouvrage est d’ailleurs le fruit de retraites animées au cours des mois qui ont précédé sa parution. Le style direct et oral en est conservé sans nuire à la qualité de la lecture.

De nombreuses lectures récentes se sont attachées à manifester l’itinéraire des disciples dans l’évangile de Marc. La théologie a particulièrement souligné, dans le mystère de l’Incarnation, l’humanité de Jésus. Daniel Bourguet nous propose, sans aucunement nier l’humanité de Jésus (qu’il aborde parfois avec quelques incursions psychologiques) de contempler sa divinité. Hormis dans le titre (Mc 1,1) et dans la déclaration finale du centurion (15,39), la divinité de Jésus est discrète, voilée par une grande humilité, mais bien présente dans le propos de Mc. L’humble divinité de Jésus, comme l’annonce le titre de l’ouvrage, est la clé de lecture qui guide chacune de ces méditations.

Au fil de la lecture du texte, le lecteur trouvera des remarques suggestives, parfois originales, toujours propres à nourrir la réflexion et la prière. L’ouvrage accompagnera avec profit celui ou celle qui souhaite prier avec l’évangile de Marc. — A. de Boudemange

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80