L'incontro con il passato. Storiografia e filosofia della storia in Bernard Lonergan

Giuseppe Guglielmi
Filosofía - reviewer : Simon Decloux s.j.
Giuseppe Guglielmi, bon connaisseur de Bernard Lonergan, nous invite à approfondir les différentes étapes de la pensée de ce philosophe et théologien jésuite (1904-1984). Voyons comment l'A. dégage les exigences, toujours nouvelles, que fait surgir le déploiement des étapes successives de la pensée de L.
Rappelons-le : au cours de son activité réflexive, L. mûrit progressivement la conviction que la théologie doit abandonner la Denkform scolastique pour s'associer à la recherche historico-critique et à son interprétation des sources chrétiennes. Dans son effort pour harmoniser tous les éléments de l'héritage chrétien, L. souhaita qu'il ne s'agît pas d'un problème logique et métaphysique, mais d'un problème historique. Il voulut répondre à ce problème par Method in Theology (1972), oeuvre qui lui permit d'accomplir le projet entrepris par Insight(1953) ; il établit une méthode transcendantale capable de fonder toutes les méthodes utilisées dans les différents domaines du savoir. L. articula cette méthode en quelques spécialisations fonctionnelles, parmi lesquelles l'History, qui avait comme finalité d'établir - en suscitant le jugement rationnel - comment s'étaient développés les événements du passé.
De l'étude des caractéristiques et des objectifs que L. attribue à l'interprétation et à l'histoire (le contrôle du signifié, la position subordonnée de l'interprétation, le caractère statique de l'intelligence historique, la centralité du jugement) s'affirme par ailleurs le fait que son intérêt véritable n'a pas tant consisté dans la considération de l'histoire concrète que dans l'élaboration d'une théorie de l'historiographie appelée à trouver sa place à l'intérieur d'un cadre méthodologique plus ample, correspondant à la métaphysique transcendantale d'Insight. En proposant une telle option, constate Guglielmi, L. a cependant sacrifié la particularité de l'historiographie (et plus généralement des savoirs positifs en tant que Einzelwissenschaften), à l'avantage d'une perspective plus systématique et avec la finalité d'une intégration épistémologique. On peut dès lors soutenir que l'History de Lonergan, plutôt que de se présenter comme une historiographie des historiens, doit s'inscrire dans la case d'une philosophie (critique et épistémologique) de l'histoire. - S. Decloux s.j.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80