L'intelligence de la rencontre du bouddhisme. Actes du colloque du 11 octobre 2000 à la Fondation Singer-Polignac, «La rencontre du bouddhisme et de l'Occident depuis Henri de Lubac», éd. P. Magnin
Col.
Teologia
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reviewer :
Jacques Scheuer s.j.
Ce colloque célébrait la réédition, dans les OEuvres complètes, de
la Rencontre du bouddhisme et de l'Occident (1952). Quel sens et
quelle actualité ce livre conserve-t-il après un demi-siècle? J.
Scheuer esquisse en quelques traits les visages nouveaux de la
rencontre depuis 50 ans, que ce soit au plan de l'étude
scientifique du bouddhisme, des formes multiples de la présence
bouddhique en Occident, enfin des relations récentes entre
bouddhistes et chrétiens. J.-N. Robert compare et contraste la
perspective du P. de Lubac avec celle de travaux récents sur la
rencontre du bouddhisme (ou d'autres traditions orientales) et de
l'Occident, notamment ceux de E. Said, Ph. Almond et D.S. Lopez. P.
Magnin examine comment le bouddhisme définit le rapport à la vérité
et quels sont les critères d'unité et d'orthodoxie au sein d'une
communauté sans véritable hiérarchie ni magistère central. Bien que
la tradition «amidiste» ou bouddhisme de la «Terre Pure», qui a
tant retenu l'attention de H. de Lubac, soit peu représentée en
Occident, D. Gira dit en quoi elle lui paraît importante pour les
Occidentaux intéressés par le bouddhisme et pour les chrétiens. M.
Fédou reconsidère, à la lumière des débats actuels, «les options du
P. de Lubac dans son approche théologique des religions». Le
cardinal P. Poupard passe ensuite en revue les déclarations du
magistère romain des 40 dernières années sur les relations entre
bouddhisme et christianisme. À partir de son expérience dans le
monde monastique coréen, B. Senécal montre combien la méditation
est un lieu privilégié de la rencontre. - J. Scheuer, S.J.