L'intelligence de la rencontre du bouddhisme. Actes du colloque du 11 octobre 2000 à la Fondation Singer-Polignac, «La rencontre du bouddhisme et de l'Occident depuis Henri de Lubac», éd. P. Magnin

Col.
Teologia - reviewer : Jacques Scheuer s.j.
Ce colloque célébrait la réédition, dans les OEuvres complètes, de la Rencontre du bouddhisme et de l'Occident (1952). Quel sens et quelle actualité ce livre conserve-t-il après un demi-siècle? J. Scheuer esquisse en quelques traits les visages nouveaux de la rencontre depuis 50 ans, que ce soit au plan de l'étude scientifique du bouddhisme, des formes multiples de la présence bouddhique en Occident, enfin des relations récentes entre bouddhistes et chrétiens. J.-N. Robert compare et contraste la perspective du P. de Lubac avec celle de travaux récents sur la rencontre du bouddhisme (ou d'autres traditions orientales) et de l'Occident, notamment ceux de E. Said, Ph. Almond et D.S. Lopez. P. Magnin examine comment le bouddhisme définit le rapport à la vérité et quels sont les critères d'unité et d'orthodoxie au sein d'une communauté sans véritable hiérarchie ni magistère central. Bien que la tradition «amidiste» ou bouddhisme de la «Terre Pure», qui a tant retenu l'attention de H. de Lubac, soit peu représentée en Occident, D. Gira dit en quoi elle lui paraît importante pour les Occidentaux intéressés par le bouddhisme et pour les chrétiens. M. Fédou reconsidère, à la lumière des débats actuels, «les options du P. de Lubac dans son approche théologique des religions». Le cardinal P. Poupard passe ensuite en revue les déclarations du magistère romain des 40 dernières années sur les relations entre bouddhisme et christianisme. À partir de son expérience dans le monde monastique coréen, B. Senécal montre combien la méditation est un lieu privilégié de la rencontre. - J. Scheuer, S.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80