L'Islam dans la cité. Dialogue avec les jeunes musulmans français

(éd.) Ph.Y. Demaison
Religioni - Census taker : Jean Radermakers s.j.
Que deviennent les musulmans en Occident et comment se comporte leur jeunesse? Quels sont les préjugés courants, et la manière dont le discours religieux est manipulé, notamment par les médias? Pouvons-nous penser l'avenir, en France, des musulmans «dans la cité»? Pour éclairer ces questions et tenter d'y répondre, des personnalités de culture musulmane ont décidé de publier un écho du dialogue qu'ils entretiennent avec des jeunes dans le cadre des Scouts musulmans de France, fondés en 1991 par le Cheikh Khaled Bentounès. Le résultat en est ce livre fort suggestif édité sous la direction de Philippe Yacine Demaison, engagé dans ce mouvement scout; il rassemble autour de lui des personnalités telles que Donnia Bonzar, anthropologue chargée de la protection de la jeunesse, le sociologue Yassine Chaïb, Éric Geoffroy, professeur d'islamologie et d'arabe à l'Univ. Marc-Bloch de Strasbourg, Dora Mabrouck, journaliste, éditrice et directrice du magazine Hawwa (= Ève), Mohammed Khalil Sekkal, médecin psychiatre et aumônier des scouts musulmans.
À travers les différents sujets traités, on découvre des témoignages de jeunes musulmans qui nous disent leurs interrogations, leurs préoccupations, leurs peurs, leurs espérances comme leur ignorance. Quatre grands chapitres composent le volume: Être musulman - Islam et civilisation - Vivre l'islam aujourd'hui - L'islam dans la cité. Le premier chapitre rappelle les grandes composantes de l'islam: la loi, le Coran, le Prophète, les cinq piliers, le foulard; viennent ensuite les problèmes culturels: jihâd, choc des civilisations, soufisme, sainteté, paradis et enfer, tradition scientifique. Nous trouvons alors les problèmes cruciaux de notre époque: dialogue des générations, mariage et sexualité, la fierté des femmes, le haschich et les djinns. Enfin paraissent les questions suscitées par la vie dans les villes ou les banlieues: ghettos, laïcité, le voile à l'école, le fait d'être minoritaire, l'avenir. Un épilogue du directeur de l'édition et une présentation des A. clôturent cette belle étude qui donne à penser et invite au dialogue quotidien. Hautement instructif! - J. Radermakers sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80