L'A., musulman français, écrivain et philosophe, appartient au
groupe des «Nouveaux penseurs de l'islam». Il a écrit
Self-islam, Histoire d'un islam personnel (Seuil,
2006), Un islam pour notre temps (Seuil, 2004),
L'islam face à la mort de Dieu (Bournin, 2010). Dans ce
volume, l'A. tente de montrer à ses frères musulmans et chrétiens
qu'il est possible d'avoir la foi en Dieu sans religion, ou avec un
islam choisi et élaboré personnellement. Il pose ainsi la question:
«Et si l'islam était… la chance pour l'humain de naître à sa pleine
souveraineté, en tant qu'héritier d'un véritable pouvoir divin?»
(p. 22) et il entreprend une lecture existentialiste du Coran. Tout
au long de son livre, il critique «l'empire de la soumission»,
essentielle pourtant à l'islam et exalte «le mystère de l'homme
khalif» comme héritier divin, appelé à se conduire en
immortel, dans la conviction qu'il faut sortir de la religion pour
vivre intensément sa foi en Allah sur un mode personnel et libre,
le self-islam. Il professe ainsi un «existentialisme
musulman» proposé dans une réflexion philosophique qui ne manque
pas de grandeur. Interprétation dénaturée ou perspective
authentique? Son livre a été diversement apprécié dans les rangs de
l'islam, mais on ne peut nier son enthousiasme philosophique et son
espérance d'une réelle ouverture. Il a le mérite d'exister et de
faire réfléchir ses contemporains emprisonnés dans une religion
trop étroite. - J.R.