L'Orthodoxie du métropolite Hilarion présente le
christianisme comme un système théologique et liturgique, comme une
vision achevée du monde dont tous les éléments sont organiquement
liés: la théologie orthodoxe est fondée sur l'expérience
liturgique; les principes caractéristiques de l'art orthodoxe
icônes, chant, architecture des églises - découlent de la théologie
et de la liturgie. Théologie et liturgie inspirent les pratiques
ascétiques, la piété personnelle de chaque chrétien. Elles marquent
l'élaboration de la doctrine morale et sociale de l'Église, les
rapports de celle-ci avec les autres confessions chrétiennes, les
autres religions et le monde séculier. Après avoir, dans un 1er
vol., présenté l'enracinement historique de l'Orthodoxie et posé
les fondements canoniques dont découlent ses structures et son
organisation, l'A. aborde et présente maintenant la doctrine
théologique de l'Église orthodoxe. Les sources sont les Saintes
Écritures, les décrets des conciles universels et locaux, les
oeuvres des Pères et Docteurs de l'Église, ainsi que les monuments
de la poésie liturgique. Il expose ensuite les traités de la
doctrine de Dieu (son Nom et sa gloire, son Unité et Trinité, Dieu
et le mal, la Providence divine, l'amour divin, l'essence et les
énergies divines, la lumière divine). Enfin sont traités la
doctrine du monde et de l'homme, le Christ, l'Église et
l'eschatologie. - S. Decloux sj