L' «universale concretum», categoria fondamentale della Rivelazione a partire dall'analisi del ciclo natalizio
G. BellusciTeologia - reviewer : Bruno Clarot s.j.
Dans son premier chapitre, B. offre une vue globale et synthétique des trois approches qui ont permis à l'Occident d'approfondir «l'universel concret»: l'approche philosophico-ontologique de la double polarité du réel; l'approche biblique et enfin l'approche théologique avec d'une part le trancendantal de Rahner et d'autre part le phénoménologique de von Balthasar. Dans les cinq chapitres suivants, l'A. développe son approche liturgique.
Alors que Rahner présente un «Sauveur absolu», von Balthasar parle du Christ «Universel concret et personnel». Tous deux insistent sur la dimension sotériologique de «l'universel concret». Quant à lui, dans son approche liturgique, B. souligne la richesse des différents codes linguistiques présents dans la liturgie: l'épiphanique, le sponsal, le royal et le paradoxal. Dieu se fait homme pour que l'homme devienne dieu. Jésus, Dieu fait homme concret, est le seul Sauveur qui conduit chacun de nous au salut dans son Corps mystique.
Ce thème de l'universel concret étonne au premier abord, mais se révèle source de nouveautés ou plutôt d'un renouveau dans la présentation de thèmes anciens. - B. Clarot sj