L' «universale concretum», categoria fondamentale della Rivelazione a partire dall'analisi del ciclo natalizio

G. Bellusci
Teologia - reviewer : Bruno Clarot s.j.
Le thème de «l'universel concret» prend de l'importance en théologie suite au pluralisme religieux et aux critiques adressées à la métaphysique. Cette thèse de G. Bellusci, jeune professeur de théologie, veut extraire le thème de «l'universel concret» de son approche philosophique et en proposer une approche liturgique et théologique en montrant le rôle central du mystère de l'Incarnation du Verbe, «Universel concret et personnel» dans l'histoire du salut. Grâce au Saint-Esprit, l'Église rend le mystère pascal présent et agissant dans la liturgie. Saint Léon le Grand parle à ce propos de «l'aujourd'hui liturgique» qui rend présent le mystère du Christ et fait participer les hommes à l'action du salut.
Dans son premier chapitre, B. offre une vue globale et synthétique des trois approches qui ont permis à l'Occident d'approfondir «l'universel concret»: l'approche philosophico-ontologique de la double polarité du réel; l'approche biblique et enfin l'approche théologique avec d'une part le trancendantal de Rahner et d'autre part le phénoménologique de von Balthasar. Dans les cinq chapitres suivants, l'A. développe son approche liturgique.
Alors que Rahner présente un «Sauveur absolu», von Balthasar parle du Christ «Universel concret et personnel». Tous deux insistent sur la dimension sotériologique de «l'universel concret». Quant à lui, dans son approche liturgique, B. souligne la richesse des différents codes linguistiques présents dans la liturgie: l'épiphanique, le sponsal, le royal et le paradoxal. Dieu se fait homme pour que l'homme devienne dieu. Jésus, Dieu fait homme concret, est le seul Sauveur qui conduit chacun de nous au salut dans son Corps mystique.
Ce thème de l'universel concret étonne au premier abord, mais se révèle source de nouveautés ou plutôt d'un renouveau dans la présentation de thèmes anciens. - B. Clarot sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80