L'Uomo ultimo. Per una antropologia cristiana e francescana

(éds) Gianluigi Pasquale (éds) P.G. Taneburgo
Teologia - reviewer : Bruno Clarot s.j.
En 2005, un forum a été réuni à Venise par les capucins pour fêter la promulgation de Gaudium et spes dont J.-P. II fut l'un des derniers rédacteurs (Il y eut 8 rédactions successives). Le concile a opéré un «tournant théologique » et enraciné l'anthropologie dans la christologie; mais dès 1966, G. Dossetti signalait l'absence d'une anthropologie surnaturelle précisant ce qu'est l'homme selon la Révélation. C'est l'intuition de François d'Assise, constructeur d'une fraternité universelle, qui guide ce volume. Dans sa présentation, G. Pasquale, l'un des deux capucins éditeurs de ce forum, présente et résume les 5 articles en parlant d'une «éthique de l'intelligence et de la pensée». Le monde évolue très vite, l'homme devient de plus en plus individualiste, centré sur ses émotions, sans valeurs objectives, avec une liberté sans limites. La «question anthropologique» montre que l'éthique doit être le fruit de convictions portant sur le sens de la vie et sur notre destinée, c'est-à-dire la vocation finale, surnaturelle de l'homme qui doit commander l'éthique politique et sociale, pour en arriver à une éthique de la responsabilité.
Un article étudie l'anthropologie de François d'Assise et un autre l'apport des capucins. Les trois derniers présentent le salut de l'homme intégral, la valeur de l'anthropologie chrétienne face à l'anthropologie sécularisée et enfin «le projet culturel» de l'Église italienne élaboré en 1995. - B.C.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80