La Bibbia nella letteratura mondiale, trad. C. Danna

Karin Schöpflin
Sacra Scrittura - reviewer : Jean Radermakers s.j.
Dans la coll. Bibliothèque de théologie contemporaine paraît en traduction italienne cet intéressant volume qui envisage la Bible en tant que «bien culturel» de l'humanité. Il s'agit de prendre acte de la place qu'elle tient dans la littérature mondiale quant au matériau qu'elle lui apporte et quant aux références explicites ou aux allusions qui y sont faites. Tel est l'objet de l'introduction. L'A. est Karin Schöpflin, une théologienne née en 1956, formée à Hambourg et depuis 2002 professeur d'AT à la Fac. de théologie évangélique de l'Univ. Georg August de Göttingen. Elle a publié à Tübingen une thèse sur la théologie du prophète Ézéchiel. Dans le présent ouvrage, elle parcourt la totalité de la Bible, livre par livre, en notant les thèmes bibliques au départ de créations littéraires.
Une brève introd. indique le propos, puis l'A. aborde immédiatement la genèse, dont elle relève les deux récits de création et quatre oeuvres qui s'en inspirent, puis l'épisode de Caïn et Abel et trois textes littéraires (Shakespeare, Baudelaire, Byron). Suivent le déluge, Babel, les patriarches et Joseph. Les autres livres bibliques sont traités de la même manière par blocs de genres littéraires, puis c'est le tour du NT, des évangiles à l'Apocalypse. On voit ainsi défiler les grands noms de la littérature mondiale. Ce n'est pas une simple nomenclature, ce qui serait utile mais fastidieux; c'est, à propos de chaque genre ou livre, une description de l'oeuvre et la manière dont le texte biblique est présenté: histoire, poésie, allégorie, roman, portrait, vision prophétique, etc. Ainsi on trouve l'Athalie de Jean Racine inspirée du livre des Rois, comme Moby Dick de Melville, référé à la baleine de Jonas.
Un tel ouvrage n'a pu être conçu que par un esprit familier de l'Écriture et doté d'une excellente mémoire littéraire. Les lecteurs partageant ce double intérêt y trouveront beaucoup de joie; les curieux consulteront d'abord la table des matières pour y faire leur choix, mais tous y approfondiront à la fois leur culture littéraire et leurs connaissances bibliques. Une initiative originale! - J.R.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80