L’A., ancienne chercheuse au CNRS et enseignante aux Bernardins, revient avec ce livre à ses premières amours puisque son premier ouvrage s’appelait Jérusalem, épouse et mère. Ici, il s’agit bien d’un ouvrage portant sur un thème connexe : la figure de la bien-aimée, envisagée dans la Bible depuis Jérusalem – avec toutes les comparaisons féminines si évolutives qui émaillent le texte vétérotestamentaire – jusqu’à la Vierge Marie, fille de ce peuple, dans le chap. final.

L’ouvrage foisonne de références et nous permet un beau panorama, essentiellement à travers les livres prophétiques, des hauts et cahots des relations d’Alliance entre Dieu et son peuple, comprises comme une relation nuptiale avec une épouse parfois infidèle mais toujours tendrement aimée. Ainsi, l’expression Fille de Sion « galvaudée par les vainqueurs revêt une autre dimension : c’est la proclamation que la force de Sion est dans sa faiblesse aux yeux des hommes puisque c’est uniquement dans l’acte de foi et la prière que Sion découvre la richesse de la fidélité de Dieu » (p. 150).

Cependant, ce livre a également les défauts de ses qualités : l’exégète a tellement à dire que le fil conducteur du propos devient parfois trop ténu à discerner dans ce foisonnement. De même, les nombreuses considérations spirituelles introductives sur la place de la femme, un peu partiales, ont tendance à nous égarer plutôt qu’à nous introduire réellement à la thématique du livre. Que cela ne cache tout de même pas les nombreuses richesses de ce livre, nous invitant à entrer mieux, à notre tour, dans cette relation d’Alliance avec le Seigneur ! — I. Payen de la Garanderie o.v.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80