Destinée à un assez large public, cet ouvrage permet de rencontrer une personnalité peu commune. Originaire de la Lorraine, région qui fut fortement secouée par les guerres de religion, Alix Le Clerc (1576-1622) «se convertit» à l'âge de 21 ans. À partir de là, elle sera guidée et suivie par son curé, Pierre Fourier (1565-1640), à travers des méandres parfois bien tortueux. Elle sera notamment amenée à fonder «les Soeurs de Notre-Dame - Chanoinesses de Saint-Augustin», vouées à l'éducation des jeunes filles. Cette entreprise s'avéra d'autant plus ardue à mener à son terme que la législation canonique du temps n'envisageait comme vie religieuse féminine que celle de moniales cloîtrées. La congrégation ne sera d'ailleurs reconnue que six ans après la mort d'Alix, béatifiée en 1947.
Femme d'action, Alix fut aussi une mystique, qui a mis par écrit son expérience. Ce récit autobiographique étonnera sans doute le lecteur contemporain, entre autres du fait d'un langage bien différent du nôtre. Mais déjà elle étonna son conseiller, avec lequel les relations ne furent pas toujours parfaitement sereines et qui se vit parfois contraint de modérer la vivacité de sa dirigée. Mais on juge l'arbre à ses fruits: les consoeurs d'Alix Le Clerc, à notre époque, poursuivent avec succès leur mission d'enseignement… - B.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80