La carte protestante. Le protestantisme francophone et la modernité (1815-1848)

W. Edgar
Ecumenismo - reviewer : Bernard Joassart s.j.
Lorsqu'on évoque les rapports «Église-Société» dans l'aire francophone, on est spontanément enclin à envisager le pôle «Église» comme s'il se restreignait au seul catholicisme, sans trop voir que le protestantisme eut aussi sa manière d'aborder le monde moderne naissant. Les raisons de cet oubli sont multiples: rappelons simplement le plus petit nombre d'adeptes et surtout la domination de la théologie allemande au sein des Églises issues de la Réforme.
Et pourtant, le protestantisme francophone a connu des personnalités éminentes qui jouèrent un rôle majeur dans les affaires de la Cité: Secrétan, Mme de Staël, Monod, Constant, etc. On ne peut donc que se féliciter de l'entreprise menée par W.E., qui a interrogé l'univers protestant à propos de sa manière d'envisager le monde moderne. Mais avant de scruter la «carte protestante», l'A. s'est d'abord attaché à définir les contours de la modernité: à elle seule cette tâche était délicate, car on sait combien le terme est utilisé de nos jours, un peu comme un slogan, sans qu'on sache exactement ce qu'il recouvre. Face à ce monde «nouveau», issu des Lumières et de la Révolution, il ressort de l'analyse de W.E. que l'univers protestant a finalement emboîté le pas à la modernité et qu'il y a reconnu de réelles valeurs, v. g. celle de la démocratie. Est-ce à dire qu'il n'était pas conscient de certains dangers? Non point. Mais, comme le souligne fort bien l'A., le protestantisme pécha sans doute par optimisme: finalement, le monde moderne lui parut comme étant en perpétuel progrès, et un progrès uniquement positif. Pourquoi cette faiblesse? À notre avis, c'est là une difficulté inhérente au protestantisme: l'excessive séparation qu'il établit entre le religieux et le profane, entre le sentiment et la raison. - B.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80