La Chiesa mistero di comunione. Il contributo di Paolo VI nell'elaborazione dell'ecclesiologia di comunione (1963-1978)

R. Marangoni
Teologia - reviewer : Benoît Malvaux
Depuis le synode extraordinaire de 1985, l'ecclésiologie de communion est reconnue comme le thème central des développements du concile sur l'Église - sans que cela n'enlève leur pertinence à d'autres notions importantes, comme celle de l'Église peuple de Dieu ou corps du Christ. Si les documents conciliaires sur ce thème ont été ainsi analysés en profondeur, on a jusqu'à présent moins mis en évidence le rôle important joué à ce propos par un des personnages-clés de Vatican II, le pape Paul VI. C'est une telle lacune que l'A. s'efforce ici de combler, dans un ouvrage qui est le fruit d'une thèse de doctorat à l'Université Grégorienne.
Dans une première partie, l'A. examine le rôle joué par Paul VI à Vatican II, en tant qu'archevêque de Milan, d'abord, convaincu de ce que l'Église du concile est appelée à prendre conscience d'elle-même et de sa propre mission; en tant qu'évêque de Rome et pasteur de l'Église universelle, ensuite, promouvant une Église qui met Jésus au centre, qui retrouve le Christ à l'origine de son propre dynamisme et le monde comme lieu de son service, dans le cadre d'un concile que Paul VI interprète comme l'Église en exercice d'amour.
La seconde partie de l'ouvrage est consacrée à l'apport de Paul VI à l'ecclésiologie de communion dans les années qui ont suivi le concile, ses efforts pour développer le sensus Ecclesiae sur la base de Vatican II. On reparcourt ainsi le déploiement de l'Église communion à travers les différents documents de Paul VI. L'A. met notamment en évidence l'intention du pape d'approfondir l'ecclésiologie du concile par la théologie de l'Esprit Saint et son attention à la sacramentalité de l'Église, qui permet de mieux comprendre le rapport entre dimensions visible et invisible de l'Église, auquel Paul VI tenait beaucoup. La fin de cette seconde partie développe longuement la structure communionnelle de l'Église selon Paul VI, notamment en ce qui concerne le rapport entre Églises particulières et Église universelle et l'exercice de la collégialité.
Cet ouvrage fouillé, fruit d'un examen attentif d'innombrables écrits de Paul VI, représente une mine d'informations pour quiconque souhaite mieux connaître l'ecclésiologie de ce grand pape. Un pape au sensus Ecclesiae très prononcé, qui a fait beaucoup pour que soit mieux connu et vécu le mystère de communion que constitue l'Église. On se permettra cependant deux regrets : le ton fort irénique de la première partie, qui passe sous silence des aspects plus «polémiques» du rôle de Paul VI à Vatican II et le peu de développement consacré à l'oecuménisme dans la pensée de Paul VI, qui nous semble pourtant faire partie intégrante de son ecclésiologie de communion. Ceci n'enlève rien à la qualité globale de l'ouvrage. - B. Malvaux, S.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80