Né à Bologne en 1960, l'A. de cette monographie sur le thème de l'Église dans l'évangile johannique a étudié l'histoire et la littérature hébraïque en Israël: il est docteur en théologie de l'Université pontificale St-Tomas d'Aquin et collabore à la Rivista biblica italiana. Avec B.G. Boschi, il a publié une Cristologia primitiva (Bologne, 2005; cf. NRT 127 [2005] 94). Peu d'études existent sur ce thème en saint Jean; aussi s'attache-t-il à isoler les passages spécifiques.
Ayant mis en évidence la figure de Pierre, il développe le motif de la Vigne et les caractères de la foi ecclésiale, l'admission du chrétien dans la communauté johannique, son identité dans le contexte de la rédaction de l'évangile. Ensuite, il montre la place de Marie, les notations sacerdotales présentes en Jn, et le rôle de l'Esprit saint comme acteur de la paix messianique. Quelques conclusions et une bibliographie complètent ce livre qui mérite une bonne place dans la littérature johannique.
L'A. croit à l'ancrage historique de cet évangile et lui restitue son importance. Il souligne l'aspect sacerdotal présent en Jn (Jean le presbytre!) et met l'accent sur la centralité de l'acte de foi de l'évangéliste en la divinité de Jésus. Un livre éclairant, bien documenté, qui pose de bonnes questions, même si le texte de l'évangile ne permet pas toujours d'y répondre de façon satisfaisante. Cette monographie constitue le n° 50 de l'excellente collection des Studi biblici destinée à un public cultivé. - J.R.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80